Ben Bogart | Entrevue | Chantier IA 2
|

Ben Bogart | Entrevue | Chantier IA 2

« C’est pourquoi je ne vois aucune séparation entre l’explosion actuelle de l’« IA » et le capitalisme de surveillance; les big data et big AI sont coconstruites. Les méthodes de collecte de données et de modélisation sont développées en tandem. La réaction actuelle contre l’« IA générative » de la part d’artistes se sentant victimes d’appropriation semble totalement déconnectée du fait que les artistes publient sur les grands médias sociaux depuis 15 ou 20 ans; en utilisant ces plateformes, nous cautionnons la même logique extractiviste et leur donnons presque carte blanche pour faire à peu près n’importe quoi avec ce qui est publié, à perpétuité. »

50e anniversaire

50e anniversaire

En 2023, Sporobole souligne ses 50 ans d’activités! Fondé en 1973 en tant que Regroupement des artistes des Cantons de l’Est (RACE), l’organisme a été le premier regroupement d’artistes de la région. Il a mis sur pied des ateliers et la galerie Horace, diffusé des publications et entretenu des collaborations avec d’autres organismes culturels de…

LANCEMENT : PROJET VIVACE | CHANTIER IA | 50e

LANCEMENT : PROJET VIVACE | CHANTIER IA | 50e

Vous êtes bienvenus au lancement estrien du Projet Vivace, une initiative visant à stimuler la transformation numérique du secteur culturel québécois soutenue par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie via l’Offensive de Transformation Numérique et le Ministère de la culture et des communications. Nous profiterons de cet événement pour lancer le Chantier…

DE LA RÉSIDENCE INTERFACE JUSQU’À « CONDUITE ALGORITHMIQUE » : UN PARCOURS À DOUBLE-SENS

DE LA RÉSIDENCE INTERFACE JUSQU’À « CONDUITE ALGORITHMIQUE » : UN PARCOURS À DOUBLE-SENS

[La Voiture sans conducteur dans l’au-delà, impression numérique (2017).] ///// Le texte qui suit se décline en deux parties : d’abord une entrevue en profondeur avec l’artiste François Quévillon, tout premier à avoir pris part à la résidence Interface art-science de Sporobole ; suit une courte réflexion sur l’exposition « Conduite algorithmique », présentée à Sporobole en novembre…

DIYBIO ET EMPOWERMENT : LE POUVOIR INVISIBLE À PORTÉE DE MAIN

DIYBIO ET EMPOWERMENT : LE POUVOIR INVISIBLE À PORTÉE DE MAIN

Le texte qui suit prend pour point de départ ma visite d’Ars Electronica en septembre dernier où, m’a-t-il semblé, le bio-art avait une forte présence, on aurait presque pensé qu’il s’agissait d’un sous-thème. Suite à ce constat, deux projets en particulier ont fait leur place dans mes réflexions art-science : Future Flora de Giulia Tomasello et…

L’OEUVRE D’ART VERSUS L’OEUVRE DE SCIENCE : 2/3 : TOUT CE QUI TOMBE N’EST PAS UNE POMME

L’OEUVRE D’ART VERSUS L’OEUVRE DE SCIENCE : 2/3 : TOUT CE QUI TOMBE N’EST PAS UNE POMME

Dans le premier billet de cette série (disponible ici), nous avons approfondi la différence entre art et science. La science est un art avec contrainte, disions-nous. Ces contraintes sont au nombre de trois : science = art + un sujet + une méthode + un procès-verbal Nous avons analysé quelques conséquences liées à l’existence d’un…

ART ET SCIENCE ET LA JONCTION OÙ VOIR ET INVENTER

ART ET SCIENCE ET LA JONCTION OÙ VOIR ET INVENTER

Pourquoi donner temps et attention au couplé art-science ? Après plusieurs mois de réflexion et d’écriture autour d’aspects liant – ou ne liant pas – l’art et la science, un constat fait jour : leur relative complémentarité. Si ladite complémentarité nous semble aller de soi (à nous, contributeurs de ce blogue et communauté sporobolienne), peut-être…

ENZYME AGING AND LOSS

ENZYME AGING AND LOSS

Bioart work embraces the ephemeral: investigates it, navigates it and ultimately succumbs to it. Bioart has this life cycle and thus is the venue for probing deep questions around living bodies, life processes and the sublime through materiality. Recently I conducted more laboratory experiments using the enzymes that Denis and I had produced from our samples of isolated B….

L’ŒUVRE D’ART VERSUS L’ŒUVRE DE SCIENCE : 1/3 : L’INDICIBLE OUVERTURE DES CHOSES

L’ŒUVRE D’ART VERSUS L’ŒUVRE DE SCIENCE : 1/3 : L’INDICIBLE OUVERTURE DES CHOSES

   Fig 1. Olafur Eliasson, The unspeakable openness of things (2018)   L’artiste Olafur Eliasson a exposé son travail au Red Brick Art Museum, à Beijing, en Chine, du 18 mai au 12 août 2018. Cette exposition était titrée « The unspeakable openness of things » (l’indicible ouverture des choses). Ce titre n’est pas seulement charmant. Il est…

SALIVAM – UPCOMING EXHIBITION DECEMBER 2018

SALIVAM – UPCOMING EXHIBITION DECEMBER 2018

WhiteFeather Hunter Salivam 30.11 — 21.12 / 2018 Vernissage 30 November 2018 – Please note that dates are subject to change Salivam is the culmination of several months of collaborative laboratory research between WhiteFeather Hunter, Sporobole’s (bio)artist-in-residence and Dr Denis Groleau, Tier 1 Canada Research Chair in Microorganisms and Industrial Processes at Université de Sherbrooke….