Logo de Sporobole avec le nombre 50 pour le 50e anniversaire
Article

50e anniversaire

En 2023, Sporobole souligne ses 50 ans d’activités!

Fondé en 1973 en tant que Regroupement des artistes des Cantons de l’Est (RACE), l’organisme a été le premier regroupement d’artistes de la région. Il a mis sur pied des ateliers et la galerie Horace, diffusé des publications et entretenu des collaborations avec d’autres organismes culturels de la région. L’objectif du RACE était de « créer à Sherbrooke un noyau actif d’artistes travaillant dans les différents domaines des arts visuels et tirant leur soutien de l’intérieur de la région ».

En 2009, l’organisation révise sa mission et devient Sporobole, centre en art actuel. Au cours des années suivantes, le centre oriente ses activités autour des arts numériques et présente le festival Espace [IM] Média qui connaît plusieurs éditions jusqu’en 2021. Dans la foulée du développement de communautés entamé par le RACE, Sporobole étend ses activités de diffusion et de production à l’échelle provinciale et internationale. En 2018, afin de répondre aux besoins du milieu culturel dans son virage numérique, le centre crée 0/1 – Hub numérique.

Aujourd’hui, Sporobole et 0/1- Hub numérique s’affichent comme deux entités sœurs qui offrent un soutien aux organismes culturels dans leur démarche avec les technologies numériques et un cadre de création à la fine pointe de la recherche artistique en contexte numérique.

Restez à l’affût pour connaître nos activités spéciales autour de notre 50e anniversaire!

Punk depuis 1973!