Médiation
Vision de la médiation culturelle
Par le biais de nos activités de médiation culturelle, nous offrons à différents publics un espace de réflexion où ils peuvent s’engager librement dans un contexte critique et artistique. Nous reconnaissons que l’art est un lien poreux et une voie de passage vers des questions culturelles et sociales qui en découlent. Notre programmation se décline en quatre volets : Écoute empathique, Regard empathique, Enracinement communautaire et Art/Science.
Enracinement communautaire
Axé sur la création artistique, le volet Enracinement communautaire offre un espace de création à des collectifs d’artistes afin de stimuler la créativité et renforcer les liens entre les artistes. Le Club de dessin de Sherbrooke et le Club de Zines s’y rencontre chaque mois.
Regard Empathique
Nous percevons que les visites guidées de nos expositions sont un lieu de rencontre. Les œuvres d’art sont comme des plateformes permettant d’engager les visiteurs dans des conversations sur les émotions et sensations ressenties devant une œuvre d’art, et encouragent l’ouverture et la compréhension du point de vue d’autrui, pierre angulaire de la compréhension empathique.
Écoute empathique
Sporobole offre plusieurs activités en lien avec les expositions afin de créer un espace d’échanges entre les artistes exposés et le public . Dans une ambiance décontractée, les causeries offrent à la communauté une présentation énoncée par les artistes sur leur pratiques artistiques suivie de discussion avec le commissaire et le public.
Art/Science
Sporobole offre un espace de rencontre avec l’objectif de développer une communauté basée sur l’appropriation des processus et le partage des savoirs sur les pratiques en art- science en Estrie.
Pour de
plus amples
informations
Joanna Chelkowska
Vicky Chainey Gagnon
Découvrez nos ateliers éducatifs
Les ateliers de Sporobole se concentrent sur les pratiques artistiques numériques, couvrant divers domaines comme la photographie, la vidéo, l’animation et la création sonore.