DÉCOMPLEXER LA RECHERCHE : SORTIR AU GRAND AIR ET RETROUVER SUSAN (OU ROBERTA ?)

DÉCOMPLEXER LA RECHERCHE : SORTIR AU GRAND AIR ET RETROUVER SUSAN (OU ROBERTA ?)

Ce texte aborde la question de la recherche depuis un certain nombre d’angles morts et propose des perspectives à géométrie variable, voire instable. La recherche-création, ce qu’elle représente et ce qu’elle contient, y est mise de l’avant. On y parle notamment de sa forme d’hydre, de son caractère phosphorescent et on métaphorise autour des objectifs qu’engendrent…

LA SCIENCE EST-ELLE UN ART ? 2/3 UN PROGRÈS SCIENTIFIQUE VERSUS DES PROGRÈS SCIENTIFIQUES.

LA SCIENCE EST-ELLE UN ART ? 2/3 UN PROGRÈS SCIENTIFIQUE VERSUS DES PROGRÈS SCIENTIFIQUES.

Cette publication poursuit une série de trois billets sur le lien art-science tel qu’il émerge de la pensée de Paul Feyerabend à travers la lecture attentive de son livre La science en tant qu’art (Albin Michel, 2003). Le premier billet (ici) confrontait la vision de Vasari et celle de Rielg pour en conclure qu’il n’y…

NOUS NE SOMMES JAMAIS SEULS AU MONDE, NOUS N’AVONS PAS LE VENTRE VIDE, ET DANS NOS POCHES SE TROUVE AU MOINS UNE ROCHE

NOUS NE SOMMES JAMAIS SEULS AU MONDE, NOUS N’AVONS PAS LE VENTRE VIDE, ET DANS NOS POCHES SE TROUVE AU MOINS UNE ROCHE

Ce texte aborde la question de l’accompagnement versus la solitude dans la création artistique et la recherche scientifique. On se demande qui-quoi nous accompagne. La pratique et l’idéologie du DIY (Do It Yourself) est explorée et un entretien avec l’artiste montréalais Samuel St-Aubin en témoigne et en offre une perspective depuis l’intérieur de la pratique…

LA SCIENCE EST-ELLE UN ART ? 1/3 VASARI VERSUS RIEGL

LA SCIENCE EST-ELLE UN ART ? 1/3 VASARI VERSUS RIEGL

 Cette publication entame une série de trois billets sur le lien art-science tel qu’il émerge de la pensée de Paul Feyerabend. Cette pensée s’est incarnée de multiples manières. Nous retenons dans un premier temps, pour cette première série de publication, la conférence qu’il a donnée à l’école Polytechnique de Zurich, le 7 juillet 1981. Cette…

« FAKE », MILKSHAKE ET « FORTUNE COOKIE »

« FAKE », MILKSHAKE ET « FORTUNE COOKIE »

Le texte qui suit a pour point de départ l’idée de l’art comme « fake science ». Il aborde les questions sous-jacentes de la vérité de l’art ; de l’autorité ; de la post-vérité et autres faits alternatifs. Il parle d’Orwell « revival » ; de chef d’œuvre Instagram et de notre relation compliquée avec la vérité en ligne. Des exemples de « fake…

THE SILENCE SUCCESS MUST KEEP

THE SILENCE SUCCESS MUST KEEP

  The initial experiments that Denis and I have performed in the lab have shown hugely successful results, better than expected. Our good results will now be used for second stage experiments to isolate and purify the cultivated agents, for further use. This research will have applications for scientific work in the end, and we…

DE LA TECHNOLOGIE BLANCHE À LA TECHNOLOGIE NOIRE

DE LA TECHNOLOGIE BLANCHE À LA TECHNOLOGIE NOIRE

  L’histoire des innovations nous montre deux choses. Premièrement, toute innovation procède d’un rêve ancien qu’elle réactualise. Deuxièmement, elle est le point de départ d’une suite imprévisible de conséquences dont toutes ne sont pas heureuses. Je trouve tout cela dans l’article Artists And Criminals: On The Cutting Edge Of Tech, de Laura Sydell, à l’exception…

ARTISTES ET CRIMINELS – HACKERS ET SCIENTIFIQUES – CLOWNS ET SCHIZOPHRÈNES : LE CASTING ET LA FAILLE PAR OÙ SORTIR DU SCÉNARIO

ARTISTES ET CRIMINELS – HACKERS ET SCIENTIFIQUES – CLOWNS ET SCHIZOPHRÈNES : LE CASTING ET LA FAILLE PAR OÙ SORTIR DU SCÉNARIO

Le texte qui suit a été écrit en réaction à l’article Artists And Criminals: On The Cutting Edge Of Tech, par Laura Sydell, paru le 20 février 2018 sur le site WYPR. Il tente d’imaginer ce que peut représenter le potentiel technologique entre les mains de différents « personnages » et émet des hypothèses sur leurs intentions…

COMMENT L’ART CONTEMPORAIN AIDE LA RECHERCHE FONDAMENTALE À RÉALISER L’IMPOSSIBLE

COMMENT L’ART CONTEMPORAIN AIDE LA RECHERCHE FONDAMENTALE À RÉALISER L’IMPOSSIBLE

Au panthéon des idées reçues qui persistent dans le monde scientifique, on trouve la séparation du fondamental et de l’appliqué. Il y aurait d’un côté la recherche fondamentale : uniquement guidée par le goût de l’aventure intellectuelle, et donc : pure, détachée des contingences historiques, éloignées des influences économiques, militaires, politiques… De l’autre, la recherche appliquée, au…

NE PAS (SA)VOIR CE QUE L’ON VOIT (ET CHERCHER/TROUVER DES CLÉS)

NE PAS (SA)VOIR CE QUE L’ON VOIT (ET CHERCHER/TROUVER DES CLÉS)

Le texte qui suit aborde la question de l’ambiguïté dans l’art, ainsi qu’en regard de la science. Il approche l’idée du difficilement définissable, de l’importance de l’attention, de l’exigence de l’engagement et de l’inconfort qui active la pensée. Il parle également de l’ambiguïté comme d’un éclairage oblique, d’une retaille, d’un matériau, d’un vecteur de désordre…

SHAPING THE SONIC

SHAPING THE SONIC

Artist residencies are as varied as the definition of art, in terms of their approaches to supporting and engaging with artists, through creating space for a focused period of research-creation. I’ve experienced numerous local, national and international residencies and have been supported in different ways, ranging from the simple allocation of studio and often shared…

LE CONTRAIRE DE L’ILLUMINATION

LE CONTRAIRE DE L’ILLUMINATION

Pourquoi la peur des scientifiques n’est-elle pas racontée ? Pourquoi le doute qui s’inscrit dans la matière même des articles scientifiques est-il systématiquement omis ? Pourquoi les taches d’obscurité qui environnent les découvertes les plus fondamentales sont-elles toujours masquées ? On aime présenter la science comme le temple de la raison. Ici, tout serait clair. Ici, tout…