PROGRAMME INTENSIF | VITRINE SONORE
Parachevant un an de résidences artistiques, notre programme intensif réunit des œuvres réalisées spécialement pour la vitrine sonore par Marie Anne Bérard, Maryse Goudreau, Gabriela Hébert et Louis-Olivier Desmarais.
Qu’elle soit transformée en journal sonore, qu’elle trace le chemin du chant des baleines, qu’elle tente de reconnecter la collectivité ou qu’elle englobe le passant du sentiment océanique, la vitrine sonore avec ses 16 haut-parleurs s’harmonise à chacune des oeuvres dans un travail pensé en amont de la diffusion.
Almanach, Sonnaille, Coexistence et Flots seront présentées à l’extérieur, dans la vitrine sonore, du 19 mai au 18 juin 2023.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pour l’occasion, Dans le ventre de la baleine, une œuvre immersive et sonore de Maryse Goudreau, sera présentée en galerie du 19 au 21 mai inclusivement.
L’œuvre propose une expérience sonore immersive et audio tactile. Elle reproduit la sensation en situation de plongée sous-marine et le ressenti des ondes émises par les bélugas. Accompagné d’une narration, le dispositif crée l’impression que non seulement notre battement de cœur est amplifié, mais aussi qu’il se transforme peu à peu et s’associe à un plus grand battement à l’unisson avec les voix d’un groupe de bélugas dans une pouponnière.