MARYSE GOUDREAU | CRÉATION SONORE

MARYSE GOUDREAU
01.05 — 18.05 / 2023

Vernissage : Vendredi 19 mai 2023 ‑ 17 h

Du 1er au 18 mai 2023, Sporobole est heureux d’accueillir Maryse Goudreau dans le cadre d’une résidence de création pour la vitrine sonore, un dispositif linéaire de 16 haut-parleurs intégrés à même la façade du bâtiment de Sporobole.

 

Une sonnaille au cou des baleines

Définie comme la cloche mise au cou d’un animal domestique pour pouvoir le repérer, la sonnaille est à la base d’un projet d’installation sonore contemplative multicanale de Maryse Goudreau. Dans son expérimentation, l’artiste fabule l’analyse des effets d’une sonnaille accrochée au cou des baleines. L’idée est peut-être risible, mais à la lumière de son travail à caractère anthropologique et de sa pièce de théâtre documentaire sur la conquête du béluga – qui révèle toutes les idées saugrenues que le monde politique a pu évoquer face aux enjeux de leur co-habitation avec l’humain à travers le temps –, cette fiction sème le doute.

À l’heure où plusieurs populations de baleines sont grandement affectées par le trafic maritime, beaucoup de discussions et d’expérimentations sont en cours pour créer non seulement des corridors de circulation, mais aussi des outils de détection navals pour éviter les empêtrements et les collisions. La composition sonore multicanale de cette sonnaille, aux allures de carillons bougés par des vents marins et des souffles de baleines, est à la fois une ode à la fragilité des géantes et un système de repères pour se recentrer. Évoquant la tendance « nouvel âge », le projet s’élabore comme un temps pour reprendre son souffle aux chants des baleines. Ces derniers évoquent des ondes qui façonnent le langage musical de l’installation en reposant sur les mouvements spatiaux, sur l’écho et sur les procédés de mixages avec des dynamiques vibratoires.

La vitrine de Maryse Goudreau est un prolongement de la réflexion sur le sauvetage et la cohabitation humains/baleines au cœur de l’exposition jeunesse Dans l’œil du béluga présentée conjointement à la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s.

 

Diffusion : du 19 mai au 18 juin 2023 dans le cadre du PROGRAMME INTENSIF | VITRINE SONORE

Pour l’occasion, Dans le ventre de la baleine (2019), une oeuvre immersive et sonore de Maryse Goudreau, sera présentée en galerie du 19 au 21 mai 2023, inclusivement.

L’œuvre propose une expérience sonore immersive et audio tactile. Elle reproduit la sensation en situation de plongée sous-marine et le ressenti des ondes émises par les bélugas. Accompagné d’une narration, le dispositif crée l’impression que non seulement notre battement de cœur est amplifié, mais aussi qu’il se transforme peu à peu et s’associe à un plus grand battement à l’unisson avec les voix d’un groupe de bélugas dans une pouponnière.