Appel Chantier IA 2 | Pratiques sonores
CHANTIER IA | Cohorte | pratiques sonores | musique, arts sonores, podcast/radio, arts de la parole
Dans le contexte du Chantier IA, Sporobole recherche trois artistes (1) qui travaillent principalement avec le son et dont les pratiques touchent la musique, les arts sonores, le podcast, la radio, les arts de la parole ou la poésie performée. Les personnes sélectionnées suite à cet appel seront appelées à expérimenter avec les outils d’IA générative et à développer des prototypes ou des séquences d’œuvres. Comme il s’agit d’une résidence orientée vers l’exploration et l’expérimentation, la réalisation d’œuvres finies et complètes est facultative.
Les artistes auront la possibilité d’utiliser des outils open source ou commerciaux. Sporobole s’engage à fournir les licences à la demande (2), les ordinateurs au besoin et les serveurs distants pour installer des modèles (programmes d’IA), en plus d’offrir un accompagnement technologique tout au long de la résidence. Par ailleurs, Sporobole procure l’hébergement aux artistes dans ses appartements et rembourse les frais de transport provinciaux (2).
La résidence se déroulera en mode cohorte : les trois personnes sélectionnées travailleront sur place en parallèle sur leur projet respectif pendant l’ensemble des six semaines prévues à l’horaire (certains aménagements peuvent être envisagés). L’objectif de ce mode de fonctionnement est de favoriser le partage des apprentissages et des connaissances, et la création d’un esprit de camaraderie et d’échanges autour des enjeux soulevés par ces outils génératifs en contexte de création artistique. L’équipe de recherche pourra être présente pendant la résidence pour documenter et étudier les processus d’exploration et leurs résultats.
Un jury réunissant des partenaires professionnels du milieu et des membres de l’équipe de Sporobole procédera à la sélection en décembre 2024. Le début des résidences est prévu dès mars 2025. Les critères présidant la sélection seront l’excellence artistique, l’expérience, l’intérêt pour les approches exploratoires, la posture face aux IA génératives et la capacité à fonctionner en cohorte. Nous chercherons à constituer un groupe diversifié qui touche à différentes approches. L’ensemble des artistes ayant déposé leur candidature recevra une réponse.
(1) Nous cherchons des artistes aussi bien enthousiastes que critiques ou craintifs face aux IA génératives. L’objectif du projet ArtIA est de favoriser, à partir de la pratique, l’émergence de connaissances et d’une meilleure compréhension des enjeux que soulèvent ces outils pour la création artistique indépendante.
(2) Certaines limites budgétaires peuvent s’appliquer.
Les termes du projet :
- Six semaines de résidence divisées en deux ou trois blocs;
- Trois artistes qui travaillent simultanément sur leur projet respectif;
- Un cachet incluant perdiem : 900$ par semaine soit 5400$ pour la durée de la résidence;
- Hébergement à Sporobole;
- Transport provincial remboursé (tarif transport en commun);
- Frais liés aux outils assumé par Sporobole (avec certaines limites);
- Accompagnement par l’équipe technologique de Sporobole tout au long de la résidence (minimum de 25h par semaine).