Lauréates et lauréats 2025 | Résidences Chantier IA
Sporobole dévoile les lauréates et les lauréats 2025 des résidences de recherche et de création du Chantier IA 2
C’est avec grande excitation que Sporobole dévoile la deuxième série de lauréates et lauréats des résidences de recherche et de création pour son Chantier IA. Pour cette nouvelle occurrence de résidences, le jury de l’organisme a sélectionné 10 artistes dont les projets proposés se sont démarqués par leur qualité exceptionnelle.
« En ce qui concerne le taux de participation et l’excellence des dossiers, nos attentes étaient élevées, et elles n’ont pas été déçues! Plus que jamais, les artistes veulent prêter main-forte à la recherche sur l’intelligence artificielle, non seulement pour la comprendre, mais aussi pour pouvoir développer et détourner des outils en marge des Big Techs. Nous sommes fiers et fières de pouvoir leur offrir un espace de réflexion et d’accompagnement sur mesure. » – Éric Desmarais, directeur général de Sporobole.
Les titulaires 2025 des résidences du Chantier IA
Quatre résidences individuelles, d’une durée de quatre semaines, ont été attribuées à Chun Hua Catherine Dong, à Jean Dubois, à Jillian McDonald et à Marc-Antoine K. Phaneuf. La cohorte de recherche en cinéma indépendant sera formée de Romy Boutin St-Pierre, Allison Moore et Roberto Santaguida. Enfin, les trois artistes qui composeront la cohorte en pratiques sonores sont Amélie Laurence Fortin, Maurice Jones et Estelle Schorpp.
Félicitations à tout le monde!
Sporobole remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. Le Chantier IA est un nouveau cycle de réflexion et d’accompagnement à la création artistique autour des enjeux de l’intelligence artificielle qui s’étendra jusqu’en 2026.
À propos du Chantier IA 2025
Après une première série de résidences artistiques autour de l’IA, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Sporobole a lancé sa deuxième série d’appels à projets, poursuivant ainsi le cycle de réflexion et d’accompagnement à la création artistique actuellement en cours.
Ce large Chantier IA, qui se déploie jusqu’en 2026, est une initiative aux multiples ramifications et dont l’objectif est d’offrir aux artistes un contexte qui vise à favoriser l’exploration du potentiel algorithmique de l’IA dans son état actuel. Cet état en est un de constante mouvance, d’effervescence folle, d’optimisation grande vitesse, de questionnement éthique et de redéfinition du concept de création – pour ne nommer que quelques aspects du prisme qui recompose sous nos yeux une certaine fraction du présent. Et si nous longeons du regard l’horizon des développements technologiques qui ont cours, ce présent semble toujours être déjà un futur.
Par des résidences à travers lesquelles nous espérons rejoindre diverses disciplines artistiques, des arts numériques à la littérature et du cinéma aux pratiques sonores, notre souhait est de contribuer à décloisonner le vase, parfois bien clos, de l’art numérique et de participer activement à la démystification de l’IA en offrant un contexte d’exploration optimal et adapté aux artistes.
Notre mandat de soutien au développement de projets artistiques est également renforcé par une approche de type co-construction des connaissances qui sera mise de l’avant à travers certaines résidences dans lesquelles la notion de transfert des savoirs sera particulièrement valorisée. Il s’agira ainsi de réfléchir au rôle de l’IA, des algorithmes et des mécanismes d’apprentissage machine, non seulement à leurs fonctions connues et assumées, mais aussi à leur agenda caché; de détourner leur usage prescrit; d’explorer leur potentiel à travers des déplacements situationnels et contextuels; d’approfondir notre posture critique et éthique face aux algorithmes; d’envisager des modalités de « cohabitation » et de « dialogue » avec l’IA qui soient différents, qui ouvrent vers des futurs inclusifs et créatifs.
Il va sans dire : nous avons très hâte de plonger dans cette nouvelle phase d’accompagnement! Suivez-nous pour la documentation des recherches!