Création et production

Pépite et Josèphe | Laboratoire

Les créatures de la route en Estrie

Imaginer,  ⎯  à partir de fragments rouillés collectés en marge des grandes routes parcourant l’Estrie ⎯  une réalité alternative où le véhicule est un être archaïque à l’ossature métallique.  Puis, reconstruire l’imaginaire de la route d’après des créatures inventées par intelligence artificielle. 

Cette résidence-laboratoire estivale est l’occasion pour le duo Pépite & Josèphe de réfléchir à un corpus d’œuvres pour leur projet d’exposition Les créatures de la route en Estrie qui sera présenté à l’été 2025 dans le cadre de la mission photographique de l’Estrie (en collaboration avec les Rencontres de la photographie en Gaspésie). 

À l’évidence, marcher en marge des routes fait réaliser la précarité de l’humain en tant qu’espèce face à la vitesse. Le choix de ce mode de déplacement confronte notre style de vie contemporain nettement marqué par l’accélération sociale. 

En collaboration avec l’artiste sonore Xavier Madore, les artistes envisagent de créer cinq créatures articulées dont le grincement serait capté, transformé, amplifié puis diffusé en temps réel. Inspiré par le théâtre d’ombres ⎯ riche berceau de plusieurs mythes autour de la vie et de la mort ⎯ le duo travaillera aussi à reproduire en galerie le phénomène qui a marqué leur expérience de marche « quand le soir tombé, la lumière des phares de voitures projette la silhouette de nos corps en mouvement dans le fossé ».

Enfin, Pépite & Josèphe utilisera les technologies d’intelligence artificielle pour concevoir une forme d’uchronie qui met en scène ces carcasses vivantes, lesquelles seront assemblées à partir de pièces de voiture trouvées dans la région puis contextualisées dans des paysages à la fois typiques et significatifs du trajet. Cette histoire alternative de la route, dans laquelle des êtres mythiques auraient un jour déambulé en Estrie, cherche à nourrir l’imaginaire de la région. Elle permet aussi d’extraire les potentiels romantique, poétique et narratif de nos trajectoires routières afin d’imaginer un monde où ces infrastructures monumentales  impudemment apposées sur l’étendue du territoire auraient un sens différent que celui d’une productivité dominante.

📸 Autoportrait du duo Pépite & Josèphe lors du pèlerinage sur les routes de l’Estrie, archive photographique, printemps 2024.