Pépite et Josèphe

Autoportrait du duo Pépite & Josèphe lors du pèlerinage sur les routes de l’Estrie, archive photographique, printemps 2024

Pépite & Josèphe est un duo d’artistes formé en 2016 par Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville. Vincent détient un BFA en photographie de l’Université de Concordia, tandis que Josèphe a une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Leur travail a été présenté lors d’expositions solos à Montréal (Atelier Circulaire, Galerie B-312), en Montérégie (Expression, Zocalo) et à Winnipeg (La Maison des artistes visuels francophones).

Elle et il ont aussi participé à des expositions collectives et des résidences d’artistes dans diverses villes du Québec, dont Montréal, Québec, Sherbrooke, Dunham, Rouyn-Noranda et prochainement, Cookshire-Eaton et Alma. Parmi leurs distinctions, le duo a reçu le prix Art et Environnement (2024) du Conseil de la Culture de l’Estrie et des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le duo a été sélectionné pour la mission photographique de l’Estrie et présentera leurs recherches à l’été 2025 au centre Sporobole (Sherbrooke) et en Gaspésie lors des Rencontres de la photographie. Leur exposition Les galeries-logis sera diffusée au courant de l’année à venir dans trois Maisons de la culture à Montréal dans le cadre du programme le CAM en tournée.