Création et production

Maël Labruyère | Prix | Exposition 2024 Cégep de Sherbrooke

En 2024, dans le cadre de l’exposition des finissantes et finissants en arts visuels du Cégep de Sherbrooke, Sporobole a remis avec grande fierté un prix à l’artiste Maël Labruyère pour souligner l’excellence et la singularité de sa démarche artistique!

Ce prix, d’une valeur totale de 4 125 $, comprend une résidence de création d’une semaine au studio-labo de Sporobole, c’est-à-dire 25 heures d’accompagnement et d’accès à l’équipement et aux espaces de travail.

La résidence vise à offrir à l’artiste en formation un cadre professionnel propice au développement de son travail artistique en lui donnant accès à nos ressources techniques, matérielles et humaines. 

Nous avons hâte de suivre l’évolution de son projet!

Présentation du projet par l’artiste :

Comment la conscience biologique, animale ou végétale, se développe-t-elle dans un environnement dénaturé? Comment les animaux et les plantes habitent-ils cet espace altéré? Et moi, là-dedans? Je traverse un écosystème urbain, un monde habillé de béton de et de gazon, de pixels et d’écrans. J’explore ces multiples relations entre vivants à travers une recherche visuelle multiforme. Les lignes se simplifient, les images se saturent de couleurs et de textures et, en transparence, les sujets s’entremêlent à leur habitat. Il me faut montrer, parler. Dialoguer avec les pissenlits qui naissent entre les craques de trottoir, avec les sentiers qui sont tracés dans la forêt et les pigeons qui picorent la pollution. Et si je donnais aussi une voix aux choses artificielles?

Maël Labruyère

📷 Portrait : Gabriel Sherrer
📷 Pigeons, 2024. Courtoisie de l’artiste