Maurice Jones

Une photo en noir et blanc montrant la silhouette de l'artiste vue de dos dans un environnement sombre. Il porte un sweat à capuche et des cheveux coiffés en dreadlocks. il se tient debout face à un espace éclairé par des panneaux lumineux. Autour de lui, plusieurs personnes sont visibles mais floues, suggérant une scène sociale ou un événement en intérieur avec une ambiance mystérieuse et contrastée.

Maurice Jones (il/lui) est un conservateur, un artiste et un chercheur basé à Tiohtià:ke/Montréal au Canada. Il est candidat au doctorat à l’Université Concordia, sous la supervision du Dr. Fenwick McKelvey, où il étudie les perceptions interculturelles de l’IA, la participation du public à la gouvernance technologique et les festivals en tant qu’utopies temporaires.

En 2021, Maurice a rejoint le siège de MUTEK à Montréal, où il a développé le programme du Forum professionnel MUTEK et dirigé le groupe de réflexion transnational Future Festivals. De 2016 à 2022, il a été directeur artistique de MUTEK.JP, l’édition tokyoïte du festival dédiée à la musique électronique et à la créativité numérique

Influencée par les STS critiques et la technoscience noire, la pratique artistique de Maurice Jones explore les enchevêtrements techno-écologiques. Parmi ses œuvres notables, citons la performance Iwakura full-dome et le projet collectif de recherche-création Wilding AI. Plus récemment, il a produit une trilogie d’œuvres sonores génératives et spatialisées sous l’égide de A Maroon’s Technical Practice.

📷 Dico Baskoro