Julie Faubert

Julie Faubert s’intéresse à l’espace qu’occupe/inoccupe le corps en Occident. Elle questionne le dualisme fondateur de nos perceptions, de nos espaces et de nos mots. Elle a un grand parti pris pour le mélange : d’idées, de temps, de corps, de gestes, de lieux. Elle aime – pour le moment – dire qu’elle crée des situations (publiques, critiques, sonores, …), c’est-à-dire des contextes dans lesquels un lieu, des pensées, des sons, des images, des gestes viennent mettre en doute une expérience. Inlassablement critique face aux multiples opérations qui engendrent, nourrissent et reconduisent le conformisme endémique de nos sociétés, elle espère se mettre du côté de ce qui est encore à venir.

Depuis 2001, elle a réalisé de nombreuses installations et interventions dans lesquelles vont et viennent les  pratiques d’écriture et les pratiques d’espaces, les cueillettes d’objets et les démarches relationnelles, les contextes d’écoute et les dérives urbaines. Comme plusieurs autres, elle a exposé au Québec, au Canada et en Europe. Elle complète actuellement un doctorat (Ph.D. Espacio público y regeneración urbana: arte y sociedad, Universitat de Barcelona / Ph.D en aménagement, Université de Montréal) qui porte plus spécifiquement sur les parcours sonores urbains et les enjeux esthétiques, éthiques et politiques liés à la présence des corps dans l’espace public. Elle enseigne à l’École des arts visuels de l’Université Laval.

L’artiste tient à remercier très chaleureusement David St-Onge, Étienne Roussy, Johanne Côté, Kévin Lombarte-Loncle, Hélène Martin, Delphine Hébert-Marcoux, Claire Marcil et Maroussia Faubert-Bravo, Alain Chénier, Hinda Essadiqi, Maurice Marques, Catherine L’Hérault et Aude Maltais-Landry. Elle remercie aussi l’équipe d’Avatar et tous ceux et celles dont l’aide est encore à venir.