Estelle Schorpp

photo portrait noir et blanc de l'artiste

Estelle Schorpp est une artiste sonore, compositrice et chercheuse franco-montréalaise active dans le domaine de la musique expérimentale et de l’écologie sonore. 

À travers la recherche-création, elle développe des projets qui explorent notre relation au paysage sonore en intégrant des concepts issus de l’écologie sonore, des sound studies, de la théorie des médias, de l’histoire des sciences, de l’acoustique et de la psychoacoustique. Son approche polymorphe mêle performance, installation sonore, composition algorithmique, communication académique et écriture scientifique.

Ses paysages sonores immersifs, en perpétuelle évolution, caractérisés par leurs sonorités chatoyantes et ambiguës ainsi que par l’utilisation d’enregistrements de terrain, cherchent à offrir une expérience à la fois physique et intellectuelle dans laquelle l’écoute est centrale.

Son travail a été présenté internationalement lors de festivals tels que La Biennale di Venezia (IT), Ars Electronica (AT), MUTEK (MX, CA, AR, JP), Akousma (CA), FIMAV (CA), Le Mans Sonore (FR), Exhibitronic (FR, DE), MuTeFest (FI). Ses recherches ont été exposées dans plusieurs colloques, notamment à ISEA22 (SP), au CIRMMT (CA), à l’Université de Montréal (CA) et à l’EHESS (FR), avec des publications scientifiques régulières.

Estelle Schorpp est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (MFA) et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (maîtrise en musique).

📷 Gabrielle Godbout, 2023