visites sur rendez-vous

ZOOM OUT / SORTIR DE ZOOM

14.07 — 15.10 / 2022
logo du micro-momentum ZOOM OUT/SORTIR DE ZOOM

Lancement de la programmation le 14 juillet 2022!

ZOOM OUT / SORTIR DE ZOOM 

Micro momentum d’événements artistiques

ZOOM OUT / SORTIR DE ZOOM est le thème d’un événement ponctuel à géométrie variable rassemblant plusieurs acteurs culturels autour d’une réflexion commune. Au-dehors des appellations habituelles – festival, biennale, triennale ou carnaval – ZOOM OUT / SORTIR DE ZOOM existe en tant que momentum d’activités artistiques, mettant en valeur la confluence de différentes programmations qui ont été réfléchies en commun et en parallèle, afin de renforcer la visibilité des organisations qui sont le cœur battant de la diffusion artistique à Sherbrooke. 

Initiée par Sporobole, ZOOM OUT / SORTIR DE ZOOM prend forme à travers la rencontre des propositions de la Galerie Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke, de la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s et du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. À cela s’ajoutent une exposition et un lancement de publication dans la galerie de Sporobole; deux performances participatives, dont une au CASJB et l’autre dans l’espace public; ainsi qu’une soirée de performances à La petite boîte noire.

ZOOM OUT / SORTIR DE ZOOM s’étalera de juillet à octobre 2022, avec un moment fort les 8, 9 et 10 septembre 2022, comprenant des vernissages, des finissages, des lancements et des performances. 

En espérant vous y voir nombreux !

Bon micro momentum ☺

 

À PROPOS DU THÈME

Dans un monde où d’importantes portions de notre vie quotidienne tendent à s’abstraire et à se virtualiser, que deviennent nos espaces partagés et comment nos interactions se déploient-elles ? Le corps, dans ces espaces, est également mis en question : comment se trouve-t-il redéfini, resitué ? Car cadré à l’intérieur de l’écran – comme le désormais banal et quasi quotidien ‘Zoom meeting’ pandémique nous l’a démontré ces deux dernières années – le corps perd de sa consistance et de sa présence. Le visage est mis à l’avant-plan, puis le reste tombe dans le hors champ de l’écran.    

D’une certaine manière, les technologies semblent vouloir nous pousser à oublier le corps, à le mettre de côté, à en faire quelque chose d’optionnel, à devenir une extension du numérique plutôt que l’inverse. Ce constat n’est pas nouveau, déjà Baudrillard dans les années 1990 nous faisait prendre conscience de la prolifération des écrans, puis, avant lui, Flusser rendait compte de la manière dont les dispositifs technologiques induisent nos gestes et non l’inverse. En revisitant Le langage des nouveaux médias (2010, trad) de Lev Manovich sur la question du corps et des interfaces, une référence au film Le Cobaye (The Lawnmower Man, 1992) nous rappelle à quel point l’imaginaire que nous projetons dans le monde virtuel est loin de la réalité – c’était le cas en 1992, ça l’est encore aujourd’hui. 

Néanmoins ces mondes virtuels que nous créons incessamment, ces espaces constitués de 0 et de 1, sont des “constructions” qu’il convient de qualifier de réelles : elles participent de notre réalité au même titre que tout ce que contiennent nos environnements, immédiats ou non. Pour ZOOM OUT / SORTIR DE ZOOM, c’est la frontière entre ces espaces réels et virtuels, et leur porosité qui nous intéressent. De quelle manière ces espaces se contaminent-ils ? Comment leur croisement opère-t-il à la lisière de leur contour réciproque ? Et de quelle manière sommes-nous en mesure d’appréhender ces espaces hybrides comme corps agissants ?

 

CALENDRIER DE PROGRAMMATION :

Du 14 juillet au 11 septembre 2022 : La trahison des images de Mathieu Valade au Musée de Beaux-Arts de Sherbrooke

Vernissage : 14 juillet 2022 – 17h

Visite guidée en présence de l’artiste : 10 septembre 2022 – heure à confirmer

La trahison des images

MATHIEU VALADE | ZOOM OUT/SORTIR DE ZOOM

Encore plus à venir!

DÉVOILEMENT OFFICIEL DE LA PROGRAMMATON : 14 juillet 2022