RATTÉ + TELLIER-CRAIG | CHANTIER IA

SABRINA RATTÉ + ROGER TELLIER-CRAIG
DANS LE CADRE DU CHANTIER IA, SPOROBOLE ACCUEILLE SABRINA RATTÉ ET ROGER TELLIER-CRAIG POUR UNE RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION SUR LES OUTILS ET LES ENJEUX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

DANS LE CADRE DU CHANTIER IA, SPOROBOLE ACCUEILLE SABRINA RATTÉ ET ROGER TELLIER-CRAIG POUR UNE RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION SUR LES OUTILS ET LES ENJEUX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

Cette résidence longue est d’une durée de sept semaines.

Dans le contexte de cette résidence, le duo formé de Sabrina Ratté et Roger Tellier-Craig engagera un dialogue visuel et sonore avec divers algorithmes d’intelligence artificielle. Cet échange avec une altérité toujours en développement donnera lieu à une œuvre dont la forme définitive émergera de la rencontre entre les conditions initiales prédéterminées et des interprétations imprévisibles. Le projet explorera les notions d’hantologie (les traces du passé qui imprègnent le présent et le futur), la matérialisation des projections psychologiques et la relation médiatisée que nous entretenons avec le réel.

Par la combinaison de diverses techniques telles que l’image de synthèse, le son et l’intelligence artificielle, des assemblages d’artéfacts seront créés, agglomérats de futurs vestiges d’une société de consommation fabulée. Ces sculptures évolueront au sein des ruines de lieux familiers et associés à la nostalgie, des fusions entre centres commerciaux, cinémas et parcs d’attractions.

Les notions d’inconscient, de nostalgie, d’angoisses ou d’espoirs émergeront de la rencontre entre lieux familiers, formes délirantes et l’inconnu incarné par l’intelligence artificielle. En réponse à ces projections, cette dernière générera des symboles visuels et sonores qui reflètent un futur en mutation à la fois sublime et terrifiant. Tel un oracle, elle puisera dans l’inconscient collectif pour nous informer sur une genèse de ce qui est en train d’émerger.

(Sabrina Ratté a déjà travaillé avec nos développeurs en technologies numériques pour son projet de réalité virtuelle Floralia.)