MOIS PÉDAGOGIQUE 2024

10.04 — 19.05 / 2024
activités du Mois pédagogique à Sporobole. Myriam Yates, microprogramme en arts et technologies de l'Université de Sherbrooke, exposition des finissantes et finissants en arts visuels du Cégep de Sherbrooke et le Festival analogue (vente de disques vinyle, ateliers)

Mois pédagogique 2024

Bienvenue à tout le monde!

Une nouvelle initiative voit le jour à Sporobole : le Mois pédagogique!  Regroupant plusieurs activités artistiques, le Mois pédagogique vise à développer des liens avec les communautés locales. Comme notre centre soutient la production et la diffusion d’œuvres en arts et technologies réalisées par la communauté d’artistes professionnels du Québec, du Canada et d’ailleurs, nous plaçons l’apprentissage avec les artistes au cœur des nouvelles activités proposées. Ainsi, nous souhaitons célébrer la liberté radicale qui s’incarne dans leurs créations et nous espérons la partager avec un large public!

C’est dans cet esprit que notre première édition du Mois pédagogique 2024 rassemble quatre événements inscrits dans l’ensemble plus large des activités culturelles qui se déroulent à Sherbrooke et ailleurs, soit dans les établissements d’enseignement, soit dans les espaces non officiels.

Du 10 au 13 avril, Portraits (reconfigurations) de Myriam Yates, une œuvre vidéo à quatre canaux sur des nouveaux arrivants à Sherbrooke en processus d’apprentissage du français au Centre Saint-Michel, est présentée en galerie.

Ensuite, du 16 au 19 avril, nous accueillons 17 étudiantes et étudiants du nouveau microprogramme en arts et technologies de l’Université de Sherbrooke qui, dans le cadre du cours « Art et expérimentation sonore », utiliseront la galerie comme lieu d’expérimentation sonore.

Du 23 avril au 7 mai, nous diffusons l’exposition de fin de parcours des 24 finissantes et finissants du programme en arts visuels du Cégep de Sherbrooke conçue dans le cours  « Démarche artistique et diffusion ».

Enfin, en clôture du Mois Pédagogique, le Festival analogue prend place du 17 au 19 mai et rassemble diverses activités : une exposition d’art visuel du Club de dessin de Sherbrooke, de la Ruche d’Art du Tremplin 16-30 et de deux initiatives issues de la Colombie : La Linterna et Juntanza Danza; une vente de vinyles dans la galerie par 15 collectionneurs de Montréal, de Québec et de Sherbrooke; des ateliers gratuits de pâte à blé et de risographie offerts aux personnes de tous âges qui souhaitent envahir de leurs créations les murs extérieurs de notre bâtiment.

Merci de vous joindre à nous!

 

Affiche de la programmation :

Affiche des activités du Mois pédagogique à Sporobole. Myriam Yates, microprogramme en arts et technologies de l'Université de Sherbrooke, exposition des finissantes et finissants en arts visuels du Cégep de Sherbrooke et le Festival analogue (vente de disques vinyle, ateliers)