LA QUADRATURE / STORYTELLING, PERFORMANCE, INSTALLATION AND SOUND CREATION / PROCESSUS NARRATIFS PERMANENTS

LA QUADRATURE
/// Performance evening /// October 21st 2021 - 7pm

Opening date : 22 October 2020 ‑ 20h

Presented in collaboration with the Maison des arts de la parole, the works Filles de Cassandre and gpeur.com are part of the “Contes indociles” series, a research, creation and production project of tales in podcast mode that focuses on fictional content. The series questions the notions of presence, corporality and ubiquity of speech and body. For the redeployment of the “Contes indociles” in theatres, the collective is developing distribution strategies with or without the storyteller, in order to actualize a material presence of the sound performance.

Filles de Cassandre, by Céline Jantet, will be streamed through sixteen loudspeakers in the gallery space. This dystopian adventure at the height of the ecological crisis will also be the subject of a live performance with the storyteller and sound designer as part of the festival Les Jours sont contés en Estrie. During the performance, the storyteller will interact with the sound universe and the presence of the spectators. The questions of the presence/absence of the body and the female voice will be at the heart of this happening. Indeed, the creation will focus on the different modes of perception, between collective sound immersion and unplugged and individual address, and on the new interstices triggered by physical presences.

Upstairs, the multi room will host gpeur.com, a sound installation inspired by Paul Bradley’s podcast of the story of the same name. The collective proposes here a dreamlike adaptation of the premises of the agency gpeur.com which, after having designed a particular artificial intelligence, finds stories on the net, transforms them and creates new ones adaptable to its clientele. Thus, different stations and sound objects will broadcast sequences of the podcast allowing the listener to reconstruct the story in a non-linear way. At times, the machine will take control of the room and all the means of broadcasting. A veritable mise en abîme, the work takes up gpeur.com’s key themes, namely the ubiquity of the machine, the mystery, the process of investigation and the feeling of imminent death.

Reserve your place to attend the performance

visites sur rendez-vous

LA QUADRATURE / CONTE, PERFORMANCE, INSTALLATION ET CRÉATION SONORE / PROCESSUS NARRATIFS PERMANENTS

LA QUADRATURE en collaboration avec AUDIOTOPIE
/// Soirée performance /// 21 octobre 2021 - 20h ///// L'installation sera présentée du 14 au 23 octobre 2021

LA QUADRATURE

Nicolas Rochette . Céline Jantet . Paul Bradley

en collaboration avec Étienne Legast de l’organisation AUDIOTOPIE, présente

Indociles : processus narratifs permanents

Filles de Cassandre et gpeur.com

Présentées en collaboration avec la Maison des arts de la parole, les œuvres Filles de Cassandre et gpeur.com s’inscrivent dans la série « Contes indociles », un projet de recherche, de création et de production de contes en mode balado qui privilégie un contenu de fiction. La série questionne les notions de présence, de corporalité et d’ubiquité de la parole et du corps. Pour le redéploiement en salle des « Contes indociles », le collectif a développé des stratégies de diffusion avec ou sans la conteuse ou le conteur, pour actualiser une présence matérielle de la performance sonore.

Diffusée en continu, l’œuvre multiphonique Filles de Cassandre, de Céline Jantet,est une aventure dystopique au paroxysme de la crise écologique. Elle fera l’objet d’une performance en direct avec la conteuse et le concepteur sonore, Étienne Legast de l’organisme Audiotopie, dans le cadre du festival Les Jours sont contés en Estrie. Lors de la performance, la conteuse interagira avec l’univers sonore et les spectateurs. Les questions de la présence/absence du corps et celle de la voix au féminin seront au cœur de ce happening. En effet, entre immersion sonore collective et adresse unplugged individuelle, la création se penchera sur les différents modes de perception et sur les interstices nouveaux déclenchés par les présences physiques.

À l’étage, la salle multi accueille gpeur.com, une installation sonore inspirée du conte du même nom relaté par Paul Bradley en version balado. Le collectif propose ici une adaptation onirique des locaux de l’agence gpeur.com qui, après avoir conçu une intelligence artificielle particulière, débusque des histoires sur le net, les transforme et en crée des nouvelles adaptables selon sa clientèle. Ainsi, différents postes et objets sonores diffusent des séquences de la balado permettant à l’auditeur de reconstruire l’histoire de manière non linéaire. Par moment, la machine prend le contrôle de la salle et de l’ensemble des moyens de diffusion. Véritable mise en abîme, l’oeuvre reprend les thèmes phares de gpeur.com, soit l’ubiquité de la machine, le mystère, le processus d’enquête et le sentiment d’une mort imminente.

Réservez votre place pour assister à la performance.