visites sur rendez-vous

JEU_ART_GAME / INTANGIBLE ENTRE-DEUX | ZOOM OUT/SORTIR DE ZOOM

Sporobole

Vernissage le 9 septembre 2022 ‑ 17 h

Vernissage + lancement de publication à Sporobole

JEU_ART_GAME 

INTANGIBLE ENTRE-DEUX 

 

BARON LANTEIGNE . AHREUM LEE . ENRIC LLAGOSTERA . RAPHAËLL MAÏWEN . KARA STONE . SANTIAGO TAMAYO SOLER

 

Rassemblant les œuvres de six artistes, Intangible entre-deux est une exposition dont les propositions se situent à la jonction du jeu et de l’art. Dans cet entre-deux se trouve un espace de rencontre qui permet une certaine porosité entre ce qui relève de la proposition artistique et ce qui appartient au monde du jeu vidéo et de l’interaction ludique en général.

Ce troisième espace offre différentes licences. Pour un.e concepteur.trice de jeux, il permet de générer des formes et des contenus hautement expérimentaux qui agissent comme critiques et alternatives face aux tropes et aux mécanismes dominants des jeux commerciaux. Pour un artiste, l’emprunt à l’esthétique et/ou au caractère participatif des jeux, fut-il de façon critique ou célébratoire, insuffle de riches références à cette forme culturelle interactive qui occupe actuellement près de trois milliards de personnes dans le monde. La popularité du gaming en fait une porte d’entrée privilégiée pour explorer certains territoires limitrophes, notamment ceux délimitant le réel et le virtuel. 

Ces interrelations art et jeu sont de nature intangible au sens où elles existent à mi-chemin des deux catégories : ce sont des « objets » indéterminés, en suspens dans une temporalité qui est celle d’une interconnexion temporaire et contextuelle. Ce sont aussi des entre-deux souvent délibérément spéculatifs, qui se renouvellent sans cesse – ce qui peut en faire des propositions parfois difficiles et ambiguës, mais proportionnellement fertiles en réflexion.  

 

Commissaires : Nathalie Bachand & Lynn Hughes