visites sur rendez-vous

ASME PRÉSENTE DUO ANACONDA / PERFORMANCES SONORES / HACK SABBATH

DUO ANACONDA - JEAN-FRANÇOIS LEBOEUF - BENJAMIN TREMBLAY
15.12 — 15.12 / 2011

Vernissage le 15 Décembre 2011 ‑ 20h-23h

Anaconda animera l’espace de Sporobole des rites du hack sabbath. Il s’agit d’une performance qui rappelle autant la cérémonie occulte que la sortie en discothèque. Sarcasme, mystère et festif se rencontrent dans un lieu brumeux où les éclairages colorés laissent voir un abri rappelant le tipi amérindien. autour et à l’intérieur de cette construction, deux protagonistes – saugrenus chamans et lycanthropes – s’affairent à d’étranges actes avant de rythmer une trame sonore électronique et méditative et de guider / dérouter le spectateur lors d’une bacchanale grotesque. Dans un chaos sensoriel où se mêlent noise discoïde, stroboscopes, travestissements et confettis, une communion à la fois réelle et vaudevillesque s’opère et peut brouiller limites, rôles et inhibitions.

Anaconda se présente comme une entité à deux visages: l’un performatif et l’autre musical. Le duo composé de Jean-François Leboeuf et de Benjamin Tremblay s’intéresse aux codes et figures provenant de divers pans de la culture populaire. il s’approprie et travestit des éléments connus: styles musicaux (industriel, doom metal, disco électronique…) et personnages stéréotypés (druide, rockeur, amérindien…). Le public peut reconnaître ces éléments populaires tout en étant subjugué par le résultat du procédé de réinterprétation, souvent ludique et grotesque.

ASME ///// Arts sonores et musiques expérimentales

Sporobole présente une série de trois performances sonores programmées par le collectif ASME. Cette programmation spéciale désire souligner l’importance du contexte et du lieu de diffusion dans l’écoute et l’interprétation des musiques expérimentales et des arts sonores. C’est par une approche transdisciplinaire hybridant arts visuels, arts sonores, musiques expérimentales et performances et en employant différentes stratégies formelles, installatives et contextuelles que les artistes invités et le collectif ASME désirent remettre à l’avant-plan certaines problématiques qui émergent plus naturellement des arts visuels que des arts sonores et de la musique expérimentale. Il s’agit en quelque sorte de faire opérer les principes de distanciations esthétiques propres aux procédés de représentation des arts visuels et médiatiques dans le monde des musiques expérimentales et des arts sonores qui sont, bien souvent, plus près des modalités de présentation des arts de la scène.

Le collectif ASME est composé de Philippe-Aubert Gauthier, Éric Desmarais, Olivier Doutres et Tanya St-Pierre

Le projet a reçu l’appui du Conseil des arts du Canada

/////

La performance sera suivie du party de Noël avec DJ Ta Gueule!, DJ Nowel contemporain alias TSTP, DJ Kalabrese et DJ Folie Furieuse / Abitek Soundsystem.

Photos : Jocelyn Riendeau

Vidéo : Gaétan Desmarais