visites sur rendez-vous

IMAGES EN MOUVEMENT

Le cinéma d’animation est une technique cinématographique universellement connue qui se décline en une multitude de formats. Malgré le vaste éventail de procédés différents comme le dessin animé, le stop motion ou les images de synthèse, toutes ces méthodes ont comme dénominateur commun d’avoir été fabriqués image par image. Pour nos ateliers, nous nous sommes arrêtés sur le stop motion, en français, le cinéma d’animation image par image et le dessin animé.

Ces ateliers sont offerts dans divers formats, mais peu importe la durée choisie, ils mettent en valeur une foule d’aptitudes créatives et pédagogiques et favorisent le travail en équipe. En s’impliquant dans toutes les étapes du projet, que ce soit la scénarisation, la réalisation des décors ou le tournage, chaque enfant assume un rôle important qui contribue à la réussite de l’équipe entière!

Tous nos ateliers sont modulables et adaptables à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter et d’établir un plan de match qui vous convient!

En 2016-2017, Sporobole a reçu un prix Essor pour le projet Parcours migratoire et cinéma d’animation  en collaboration avec l’École des Quatre-Vents de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

/////

LES ATELIERS

/////

Silence on tourne! Faire du cinéma d’animation avec une tablette, c’est possible!

Conçu comme une invitation à découvrir les processus visuels et cinématographiques d’un film, cet atelier s’inscrit dans une démarche d’éducation et de réflexion à l’image en mouvement. En participant dans toutes les étapes du  processus de fabrication d’un film étape par étape : création d’un scénario, réalisation de décors, et tournage, l’élève apprend les rudiments de plusieurs médiums tel le dessin, la sculpture, la photographie et l’écriture. Et tout comme dans le monde du cinéma, cet atelier favorise le travail d’équipe!

À l’aide d’une tablette électronique et de l’application Animation en volume (CATEATER), les élèves pourront facilement réaliser en quelques étapes simples des films d’animation image par image.

Atelier disponible pour le primaire 2e et 3e cycles et le secondaire

/////

Faire du mapping vidéo avec Tagtool

Le mapping vidéo, cette technique qui permet d’orner un bâtiment ou un mur de fresques lumineuses animées, est maintenant accessible aux jeunes grâce à Tagtool. Cette app nous permet de créer facilement des animations vectorielles seulement qu’à l’aide de nos doigts!

La simplicité de Tagtool favorise l’émergence de la créativité et permet de réaliser des animations satisfaisantes et impressionnantes dans un court laps de temps. Le thème du projet final pourra être soit préétabli par l’artiste, en lien avec l’expérimentation ludique, ou basé sur un projet que la classe désire mettre en œuvre.

Cet atelier peut se dérouler en une seule rencontre, sous forme de laboratoire d’exploration, ou sur plusieurs périodes pour un projet de plus grande envergure. Les animations créées par les élèves peuvent être présentées de différentes manières, selon le souhait de l’établissement.

/////

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Erik Beck
Responsable des programmes éducatifs
ebeck@sporobole.org
819-580-9773