Diffusion

Guillaume pascale | Performance | Chantier IA

Dans le cadre de l’exposition Sous la surface : une étude Solaristique de Juliette Lusven et Memo Akten, Sporobole présente une performance sonore à distance de Guillaume Pascale.

Partitions itératives IV est une œuvre qui sera conçue à partir de l’interprétation des données bathymétriques des câbles sous-marins de nos réseaux de communication contemporains. En direct du bord de la mer Méditerranée, l’artiste transformera et manipulera ces données numériques pour créer une pièce en résonance avec l’installation Visions Transatlantiques de Juliette Lusven, présentée dans notre galerie de l’autre côté de l’océan.

Tirée d’une série de compositions musicales réalisées en temps réel, l’œuvre de Pascale utilisera des synthétiseurs et un dispositif électronique de séquençage des données appelé OCTO – conçu par l’artiste – pour  transformer des informations techniques et invisibles en une expérience sonore à la fois tangible et contemplative. Ainsi, la musique créée révèlera les dynamiques cachées de notre société numérique. 

La démarche de Guillaume Pascale vise à créer un lien entre le public et des phénomènes éloignés, en rendant sensible ce qui passe habituellement inaperçu. Cette approche enrichit non seulement l’expérience artistique, mais aussi la compréhension de nos environnements numériques et naturels. En fusionnant art et technologie, Partitions itératives V invite les spectateurs à reconsidérer leur relation avec les données et les infrastructures invisibles qui façonnent notre monde contemporain.

L’artiste tient à remercier chaleureusement Reeve Schumacher et la galerie Lhoste pour leur soutien au projet.