Mois pédagogique 2025
Chère collectivité,
Sporobole présente avec grande fierté le Mois pédagogique, véritable fenêtre sur la diversité de notre communauté locale! Pendant 30 jours, des activités à caractère pédagogique auront lieu principalement dans l’espace de la galerie : des expositions du travail artistique de la relève étudiante, des performances en arts sonores, des ateliers éducatifs en arts visuels et même une vente de vinyles!
L’ensemble du programme d’activités éducatives, soigneusement commissarié par les membres de l’équipe de Sporobole, encourage l’engagement actif et la participation du public. En plaçant l’apprentissage et le transfert de connaissances avec les artistes au cœur des activités proposées, l’événement a pour objectif de favoriser un moment créatif et stimulant pour notre communauté locale.
Tout au long du mois de mai, laissez aller votre imagination et célébrez votre propre créativité dans un contexte d’échanges partagés. Vous expérimenterez ainsi l’énergie et la culture valorisée à Sporobole : une énergie inclusive et une culture collaborative et transformatrice!
Bienvenue tout le monde!
Horaire des activités
1er au 7 mai ____ Exposition des finissant·es en arts visuels, CÉGEP de Sherbrooke
Vendredi et samedi : 10 h à 20 h _ dimanche à mercredi de 10 h à 18 h
1er mai ____Vernissage, 17 h
Depuis plus de dix ans, Sporobole et le programme d’arts visuels du Cégep de Sherbrooke unissent leurs forces pour offrir aux jeunes artistes en arts visuels l’opportunité de présenter leurs projets de fin d’études au public. 𝑇𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑’𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛, le titre de l’exposition des finissant·e·s 2025, incarne parfaitement le lien qui se tisse entre le cégep et l’université, entre la jeunesse et les responsabilités grandissantes de la vie adulte, entre Sporobole et la future carrière professionnelle de ces artistes, empreinte de créativité toujours plus aiguisée. Ce 𝑇𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑’𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 traverse les disciplines, les idées, les individus, l’intime et l’altérité, générant constamment de nouveaux savoirs, découvertes, formes et couleurs. Il y a le glanage, qui consiste à collecter au fil des rencontres, des inspirations et de la marche, des idées ou des objets. Enfin, il y a ce trait d’union, qui, comme un outil, permet d’explorer de nouvelles combinaisons et de nouvelles formes d’expression. Avec un enthousiasme sincère et une frénésie palpable, les finissant·e·s du programme d’arts visuels du Cégep de Sherbrooke sont ravi·es de vous accueillir.
2 au 31 mai ____ Diffusion vitrine sonore
8 h à 22 h
9 mai ____Vernissage et lancement de la vitrine sonore [UdeM] et discussions avec les étudiant·es en arts et technologies [UdS], 17 h à 19 h
Au cours des dernières années, Sporobole s’est associé fièrement à l’Université de Montréal pour offrir une résidence de création sonore de deux semaines aux membres de la communauté étudiante de la Faculté de musique qui se démarquent dans leur parcours. En 2024, Justine Charland, Nicolas Bourgeois et Antonin Gougeon-Moisan se sont vu offrir un séjour de création dans notre studio de son.
9 au 13 mai ____ BétaLab des étudiant·es en arts et technologies [UdS]
Vendredi : 12 h à 19 h _ Samedi, dimanche, lundi et mardi : 12 h à 17 h
9 mai ____Vernissage et lancement de la vitrine sonore [UdeM] et discussions avec les étudiant·es en arts et technologies [UdS], 17 h à 19 h
Pour une deuxième année consécutive, Sporobole a le plaisir de collaborer avec l’Université de Sherbrooke afin de soutenir la cohorte étudiante du microprogramme en arts et technologies dans ses explorations artistiques. Cette année, la classe du cours Projection illusionniste – qui porte sur l’exploration de la lumière et des images en tant que matériaux artistiques autonomes dans un contexte de videomapping – aura la chance de « tester » ses travaux en cours avec le public lors d’un BétaLab en galerie, c’est-à-dire une exposition conçue pour encourager les échanges autour des œuvres afin que chaque artiste en formation puisse adapter et faire évoluer la sienne.
14 mai ____ Atelier Party de colle, 19 h à 22 h
Premier atelier d’une série de trois, le Party de colle est une soirée de collage inspirée par les 𝐶𝑜𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑦 de l’artiste Paul Butler!
« Une fois mes études terminées au Alberta College Art and Design en 1997, j’ai entrepris l’organisation de 𝐶𝑜𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑦 afin de recréer le dynamisme de l’école des arts. Pour le simple plaisir de la création artistique, je recueille une variété de matériaux et invite un grand nombre d’amis à y participer. Durant les neuf dernières années, le 𝐶𝑜𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑦 a grandi de façon exponentielle. J’ai été invité partout dans le monde, incluant la Norvège, l’Ecosse, Londres, Los Angeles, New York et Berlin. Le concept de 𝐶𝑜𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑦 (étant nomade et flexible, certains événements durent seulement une nuit tandis que d’autres plusieurs jours; parfois 10 personnes y participent, d’autrefois jusqu’à 200) me permet d’expérimenter avec des pratiques que je n’emploie pas normalement dans mon atelier. Des nouvelles personnes se joignent constamment à l’événement et par conséquent, je suis continuellement exposé à des manières inusitées de penser et travailler. De plus, le 𝐶𝑜𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑦 procure une occasion favorable pour promouvoir le travail d’artistes tant émergents qu’établis. Ce processus de production artistique est informel, le plaisir et le travail y coexistent. Le 𝐶𝑜𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑦 est populaire et bénéfique puisqu’il fournit un lieu de rencontre pour les artistes, afin de connecter et échanger des idées non seulement entre eux, mais avec des critiques, des commissaires et des collectionneurs de plusieurs communautés locales, nationales et internationales. L’environnement ingénieux et social facilite la connexion des divers secteurs de la collectivité artistique. Le 𝐶𝑜𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑡𝑦 fonctionne comme un incubateur créatif où tous sont impliqués. » – Paul Butler
instagram.com/the_collage_party/#
Rejoignez-nous pour une soirée de collage dans la galerie et le Vivarium, un espace de créativité. Apportez vos ciseaux et votre colle, et laissez-nous le soin de vous fournir les images! Les œuvres réalisées pourront être utilisées lors des ateliers de risographie et collage urbain, et de 𝑠𝑡𝑜𝑝 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛!
Plusieurs films expérimentaux seront projetés aux murs au cours de la soirée. Nous avons prévu des grignotines et des boissons non alcoolisées (vous pouvez apporter vos propres boissons alcoolisées, cependant aucune bouteille de verre ne sera acceptée sur le site) pour partager un moment convivial ensemble.
15 mai ____ Ateliers de riso et collage urbain, 19 h à 22 h
Deuxième d’une série de trois, l’atelier de risographie et collage urbain vous invite à découvrir un procédé d’impression au look unique et un mode de diffusion accessible et peu coûteux! Vous avez participé à l’atelier Party de colle? Super! Utilisez vos collages pour créer des affiches originales que vous exposerez partout en ville!
La risographie est un procédé d’impression dérivé de la sérigraphie qui utilise un duplicateur appelé risographe pour créer des œuvres singulières. En utilisant les techniques du collage et de la risographie, vous pourrez créer une impression unique ou un petit zine.
Le collage urbain (davantage connu sous le nom de wheat paste ou paste up) est une technique qui consiste à coller des affiches sur des surfaces, normalement à l’aide d’un mélange de farine et d’eau. En tant que moyen accessible et peu coûteux de diffuser et de démocratiser l’art, le wheat paste contribue à diversifier les voix dans l’espace urbain pour ainsi favoriser un dialogue social et politique dynamique. Pour l’occasion, Sporobole est fier d’accueillir 3 membres du collectif #𝐩𝐚𝐩𝐞𝐥𝐜𝐫𝐞𝐰. Basé à Montréal il se spécialise dans le collage de rue (pasteup). Il propose des œuvres faites à la main, à la croisée du collage et de la peinture, et réalisées avec une grande liberté de formes et de tailles.
« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑎𝑖𝑛𝑐𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑡 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑛𝑜𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑎𝑞𝑢𝑒𝑟. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑜𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑢𝑠𝑐𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝑎𝑟𝑡 𝑒𝑡, 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒,
𝑎̀ 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑏𝑟𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑟𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑜𝑢𝑡𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙 ».
𝐝𝐫𝐚𝐢𝐧𝐰𝐚𝐬𝐡
𝐭𝐛𝐚𝐧𝐛𝐨𝐱
𝐛𝐢𝐠𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞𝐥
𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐫𝐢𝐳𝐞𝐫_𝟔𝟔𝟔
Tout le matériel est fourni. N’hésitez pas à apporter vos propres images.
Atelier sur une base rotative.
Nous offrons des grignotines et des boissons non alcoolisées (vous pouvez apporter vos propres boissons alcoolisées, cependant aucune bouteille de verre ne sera acceptée sur le site) pour partager un moment convivial ensemble.
16 mai ____ Atelier de stop motion, 19 h à 22 h
Dernier atelier – mais non le moindre! – d’une série de trois cumulatifs, l’atelier de 𝑠𝑡𝑜𝑝 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 vous plongera dans le monde fascinant des images en mouvement!
Alors que le Party de colle vous a permis de libérer votre créativité avec des découpages et des compositions originales, et que l’atelier de riso a jeté les bases de l’impression créative, l’atelier de 𝑠𝑡𝑜𝑝 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 vous aidera à donner vie aux œuvres et aux matériaux restants des deux premiers ateliers par la réalisation d’animations dynamiques!
Venez découvrir le cinéma d’animation, cet art fascinant, accessible à tous les âges, qui repose sur la création image par image! Apprenez à animer vos objets et vos collages pour créer l’illusion du mouvement et raconter vos propres histoires visuelles.
Cet atelier est une expérience ludique et collaborative, parfaite pour les personnes passionnées d’art et de cinéma ou simplement curieuses de s’initier à cette technique captivante. Ne manquez pas cette occasion de clore en beauté notre série d’ateliers créatifs!
Nous offrons des grignotines et des boissons non alcoolisées (vous pouvez apporter vos propres boissons alcoolisées, cependant aucune bouteille de verre ne sera acceptée sur le site) pour partager un moment convivial ensemble.
Prérequis : Tablette ou téléphone mobile avec l’application stop motion installée au préalable. 𝐰𝐰𝐰.𝐜𝐚𝐭𝐞𝐚𝐭𝐞𝐫.𝐜𝐨𝐦.
Places limitées – Réservez vite!
20 mai ____ Atelier Club de dessin Sherbrooke, 19 h à 22 h
Sur un chemin de papier au plancher qui traverse la galerie jusqu’aux murs, le Club de dessin Sherbrooke vous invite à mettre de la couleur dans l’espace. Dessinez dans différentes positions : collé au mur ou collé au sol, à l’horizontal ou à la verticale, à genou ou debout. L’idée n’est pas de savoir dessiner, mais de s’amuser dans un dessin libre et de favoriser la création de liens entre les personnes qui participent!
La couleur et le papier seront fournis. Grignotines et boissons sans alcool seront aussi au rendez-vous!
𝐋𝐞 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐒𝐡𝐞𝐫𝐛𝐫𝐨𝐨𝐤𝐞 est à la fois un collectif d’artistes et un atelier de dessin communautaire. Le groupe se réunit chaque semaine pour dessiner librement, tout le monde à son rythme. Il s’inspire du Club de dessin Montréal et se transforme de bouche-à-oreille depuis ses débuts en 2021.
𝐜𝐥𝐮𝐛𝐝𝐞𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐬𝐡𝐞𝐫𝐛𝐫𝐨𝐨𝐤𝐞
22 mai ____ Atelier Club de Zines, 19 h à 22 h
Le Club de Zines vous invite à une soirée de fabrication de fanzines sous la forme d’un party pyjama! Lors de cet atelier, vous apprendrez comment fabriquer un zine : de l’idée à la réalisation, du pliage à la reliure. Durant l’atelier, un coin détente avec ambiance chaleureuse, lumière tamisée et bonbons à grignoter sera aménagé pour le feuilletage et la consultation de zines de la collection! Cet atelier est ouvert à tout le monde, peu importe votre niveau d’expérience.
Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire et que tout le matériel est fourni (ciseaux, revues, fil, etc). Grignotines et boissons seront aussi au rendez-vous!
Depuis 2023, le 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐙𝐢𝐧𝐞𝐬 se réunit chaque premier jeudi du mois dans le Vivarium, à Sporobole, pour créer, échanger et partager avec des gens passionnés de l’édition indépendante.
24 mai ____ Foire du disque / Vente de vinyles, 10 h à 16 h
Encore une fois cette année, Sporobole accueille dans la galerie la Foire du disque de Sherbrooke pour une journée! Venez faire la rencontre d’une quinzaine de vendeuses et de vendeurs sur place, et procurez-vous des disques vinyles de tous les styles!
28 mai ____ Performance de In C de Terry Riley avec les étudiant·es de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, 19 h à 22 h
Soyez des nôtres pour la performance de la pièce 𝐼𝑛 𝐶 de Terry Riley par l’ensemble électroacoustique Lumi•e•res dirigé par Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke!
À propos de la pièce In C (1964) – Terry Riley
L’œuvre 𝐼𝑛 𝐶 de Terry Riley, artiste important de la musique minimaliste américaine, propose une expérience musicale qui allie simplicité et complexité. Cette œuvre, qui a profondément influencé la scène musicale contemporaine, invite les musiciens à explorer la liberté collective à travers une structure ouverte.
La composition se distingue par un format flexible et aléatoire, adapté à un ensemble de musiciennes et musiciens de toute taille. Composée de 53 motifs musicaux courts et numérotés, la pièce invite chaque artistes à répéter ces motifs autant de fois que souhaité, tout en respectant quelques règles simples.
Bien que l’œuvre débute par un accord de do majeur, elle évolue lentement vers des progressions harmoniques qui créent une sensation de flou tonal et de mouvement constant. 𝐼𝑛 𝐶 offre ainsi une performance dynamique où chaque interprète contribue à la richesse sonore globale et donne au public une expérience musicale unique, en constante transformation.
À propos de Lumi·e·res
Le Lab Universitaire de Musique, Innovation Électroacoustique et Recherche à Sherbrooke (Lumi•e•res) est un ensemble électroacoustique innovant et dynamique, fondé et dirigé par Andrea Gozzi à l’Université de Sherbrooke.
Ce projet modulaire à géométrie variable repose sur des principes de recherche musicale, d’exploration sonore sans limites et de créativité ouverte. Lumi•e•res rassemble des musiciens et musiciennes de divers horizons et favorise l’interaction entre les genres et les disciplines en mettant l’accent sur l’expérimentation électroacoustique.
En tant qu’ensemble inclusif, Lumi•e•res valorise la création collective comme principe fondamental et porte une attention particulière à l’interconnexion entre l’acoustique et l’électronique. Dédié à l’innovation sonore, le groupe cherche à ouvrir de nouvelles perspectives grâce à des collaborations avec des artistes de renommée internationale et des chercheurs et chercheuses en musique.
Musiciennes et musiciens
Percussions : Thierry Désilets
Synthétiseur : Cédric Nolin
Voix : Tayana Côté, Joëlle Doucet
Piano : Léa Tremblay-Benoit
Guitare électrique : Alix Martin
Basse électrique : Alexandra Maison
Harmonica chromatique : Arzhel Morel
Accordéon : Nicolas Girard
À propos d’Andrea Gozzi
Musicien, musicologue et professeur de musique électroacoustique et de design sonore à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke (Canada), Andrea Gozzi est également membre de plusieurs centres de recherche dont Tempo Reale en Italie et le Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) au Canada. En tant que professeur, il a enseigné le design sonore et l’histoire de la musique rock (𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑟 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑐) à l’Université de Florence ainsi qu’à l’académie LABA (Florence). En tant que compositeur et musicien, il a collaboré avec des artistes de l’Italie et internationaux, sur scène et en studio, et a participé à des événements majeurs comme Live 8 (2005) à Rome, ainsi qu’à des tournées en France, en Allemagne, en Angleterre et au Canada. Comme concepteur sonore, il a réalisé des projets pour le théâtre, les musées et pour des livres multimédias. Il est également auteur d’essais et de livres consacrés à l’histoire du rock et à des biographies musicales publiés en Italie et au Canada.
Places limitées! Réservez vite!
30 mai ____ Finissage et performance : soirée jazz, 19 h à 22 h
Venez célébrer la fin du Mois pédagogique avec une soirée jazz en compagnie des musiciens chevronnés Eric Harding (piano et batterie), Richard Savoie (saxophone), Patrick Duchesne (piano), Michael Gearey (voix), Jon Gearey (guitare à sept cordes) et Dave Gelfand (contrebasse). Au menu : trois sets de musique, des vins spéciaux et des amuse-gueules dans un cadre assis inspiré du cabaret.
De plus, les créations artistiques réalisées au cours des différents ateliers du Mois pédagogique seront exposées le temps de la soirée!
Places limitées! Réservez vite!
Équipe de programmation et de coordination :
Erik Beck
Vicky Chainey Gagnon
Joanna Chelkowska
Gaétan Desmarais
Marc-Olivier Ducharme
Thomas Garriss
Magalie Leclerc Casavant
