Adam Basanta | MNS2 | La Nuit des chercheuses et des chercheurs
En résidence Interface : art/science dans le cadre du Chantier IA, l’artiste Adam Basanta présentera son travail lors de l’événement La Nuit des chercheuses et des chercheurs au Musée de la nature et des sciences à Sherbrooke (MNS2)!
Le 15 novembre 2024, entre 19 h à 23 h, Adam Basanta parlera de ses recherches sur le droit et l’intelligence artificielle (IA) au Musée de la nature et des sciences (MNS2).
Rappelons que l’artiste est en résidence à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et à Sporobole pour travailler sur les interactions entre l’IAet le système juridique. Son projet propose d’inverser la dynamique de domination entre les « Big AI » et les communautés en mettant au service de ces dernières les technologies de l’intelligence artificielle. Ainsi, l’artiste souhaite développer un projet de recherche qui, d’une part, creusera les failles du système juridique pour faire de l’IA une arme au service des individus et des communautés.
À propos de l’artiste :
Né à Tel-Aviv en Israël, Adam Basanta a grandi à Vancouver au Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en composition musicale de l’Université Simon Fraser (Vancouver) et d’une maîtrise interdisciplinaire de recherche-création en beaux-arts (Université Concordia, Montréal). Il vit et travaille à Montréal depuis 2010.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix internationaux, notamment le Japan Media Arts Prize (2016) et l’Aesthetica Art Prize (2017). En 2018, il a été sélectionné pour le Sobey Art Award et en 2019, il a été lauréat du Prix Pierre Ayot . Il est actuellement représenté par la galerie Ellephant à Montréal. Ses œuvres font partie des collections institutionnelles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Ville de Montréal.
Historique de la Nuit des chercheuses et des chercheurs :
Inspiré par le succès de la Nuit européenne des chercheur·e·s, organisée depuis plus de 15 ans dans plus de 300 villes d’Europe (dont 16 en France), Espace pour la vie a lancé en 2019 une édition nord-américaine de cet événement renommé.
La Nuit des chercheuses et des chercheurs est une initiative intermuséale d’Espace pour la vie, co-organisée avec l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Elle est soutenue par la collaboration de nombreuses institutions
Acfas
Cœur des sciences – UQAM
Exploramer
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Musée de la santé Armand-Frappier
Sciences pour Tous