Mathieu Valade | Création IA
Automne 2024
Au cours de sa résidence, Mathieu Valade souhaite approfondir sa démarche dans l’univers de la vidéo générative. Les pistes découvertes en cours d’exploration seront utilisées dans des installations finales.
Sa pratique artistique explore les rapports entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer pour créer un dialogue entre minimalisme, art conceptuel et modernité artistique. En mettant de l’avant une plasticité forte, hybridée à des éléments de représentations simples (typographie, pictogrammes, reflets, moulages, formes géométriques), ses sculptures, dessins ou installations vidéo soulèvent de nouveaux potentiels d’interprétation. L’objet artistique est un artifice qui exige de faire un « saut » dans l’illusion afin d’associer ensemble les éléments graphiques ou plastiques et ainsi déceler l’image. Celle-ci n’est jamais donnée, elle est à construire. Elle est proposée par différents éléments du langage plastique : formes, répétitions, signaux lumineux, autant de composantes d’un décor qui trouvent leur sens par un exercice d’association des signes.
📸 Rorschach Wall, 2020, installation vidéo, téléviseurs, Plexiglass noir, Matériel électronique. Gracieuseté de l’artiste.