Marc-Antoine K. Phaneuf | Chantier IA
Résidence individuelle d’une durée de 4 semaines
Briser le langage = dérouter la machine
Comme lecteur, Marc-Antoine K. Phaneuf est investi dans une quête littéraire exploratoire. Il cherche des textes explosés, dont la forme se réinvente constamment, et la somme devient un lieu chargé où la matière, l’histoire ou les idées, se confrontent. Depuis un certain temps, il est fasciné par les écritures brutes, parce qu’elles réinventent le langage et font souvent fit de la forme du texte et de la langue — immanquablement elles déroutent. Une phrase peut changer de dessein en cours de lecture, un objet/personnage peut changer d’état ou de nature, la structure habituelle du langage est mise à l’épreuve, des mots sont inventés ou mal orthographiés, des expressions nouvelles surgissent, l’adresse et la posture du narrateur sont floues, etc. C’est un lieu de liberté totale, où un vif désir d’expression l’emporte sur un désir artistique ou littéraire.
Artiste et écrivain, l’essentiel de son travail consiste à faire des liens entre des éléments disparates, en soulevant leurs ressemblances et leurs différences, usant souvent d’un humour irrévérencieux ou potache pour animer un système langagier. Le désir de raconter supplanté par celui d’inventorier, l’enjeu de sa littérature est d’offrir un terrain sémantique foisonnant et jubilatoire à qui rencontre ses textes.
Outil de langage, l’IA possède la capacité à résoudre des questions complexes, de combiner des champs de connaissances divers, de faire du sens d’éléments hétéroclites. L’artiste propose d’imaginer une IA apte aux dérapages et à la poésie — capable de faire des jeux de mots, des associations libres improbables mais réfléchies, des phrases sans queue ni tête, dont la forme et la nature sont troubles. Cette IA sera un outil lui fournissant une matière brute qu’il éditera, afin de créer des œuvres littéraires d’autant plus vives et déroutantes pour le lecteur, de créer des situations narratives/poétiques inédites et inattendues.
📷 Marc-Antoine K. Phaneuf, Priorités et concordances (extrait), 2025. Manuscrit en cours d’écriture.