Sabrina Ratté

Une installation artistique avec des projections lumineuses et des objets électroniques. Sabrina Ratté portant un haut rose et une veste verte ajuste un appareil, entourée de fils et de lumières colorées scintillantes. Une grande projection à l'arrière-plan montre une image psychédélique et organique superposée à un circuit imprimé.

Sabrina Ratté est une artiste canadienne basée à Montréal. Utilisant des outils tels que des scans 3D, des synthétiseurs vidéo analogiques et de l’animation 3D, son approche formelle constitue la base de la création d’écosystèmes qui se manifestent à travers diverses plateformes : installations interactives, séries de vidéos, impressions numériques, sculptures ou réalité virtuelle. Son travail explore la convergence entre technologie et biologie, l’interaction entre matérialité et virtualité, ainsi que l’évolution spéculative de notre environnement, et s’inspire des domaines de la science-fiction, de la philosophie et des écrits théoriques. Ratté dépeint des mondes dépourvus de présence humaine où des vestiges oubliés continuent d’évoluer et de tisser de nouvelles relations avec l’écosystème.

Son travail a été exposé dans des institutions telles que le musée Laforet à Tokyo, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Pompidou à Paris, le Centre PHI à Montréal, le Chronus Art Center à Shanghai, le musée Max Ernst à Brühl et le Museum of the Moving Image à New York. Elle a présenté des expositions personnelles à la Gaîté Lyrique à Paris, à Fotografiska à Shanghai et à l’Arsenal Contemporary Art à Montréal et à New York. Son travail fait partie, notamment, de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Ratté a été présélectionnée pour le prix Sobey Art Award au Canada en 2019 puis elle a fait partie des finalistes en 2020.

📷 Gracieuseté de l’artiste