Pépite et Josèphe

Autoportrait du duo Pépite & Josèphe lors du pèlerinage sur les routes de l’Estrie, archive photographique, printemps 2024

Pépite & Josèphe est un duo d’artistes formé en 2016 par Vincent Biron-Chalifour (Pépite) et Josèphe Landreville. Pépite détient un BFA en photographie à Concordia depuis 2018 et Josèphe, une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM depuis 2021. D’abord générée par la marche et la collecte de détritus oubliés, leur démarche s’inscrit dans une réflexion environnementale et sociétale qui cherche, au moyen de l’art, à contourner l’accélération sociale et à revaloriser l’objet déchet aujourd’hui surabondant sur le territoire. 

Leur travail a été présenté à l’occasion d’expositions solos à Montréal (Atelier Circulaire (2020); Galerie B-312 (2024)), en Montérégie (Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2023); Zocalo à Longueuil (2023)) ainsi qu’à Winnipeg (Maison des artistes (2024)) ainsi qu’à plusieurs expositions collectives. Les deux artistes ont participé à des résidences à Québec (Engramme, La Bande Vidéo) et à Montréal (Espace Limina, Galerie B-312). Leur prochaine exposition collective se tiendra à Rouyn-Noranda (Écart, 2025) et les résidences à venir auront lieu à Sherbrooke (Sporobole, 2024) et à Alma (Sagamie, 2025). Sélectionné pour la mission photographique de l’Estrie, le duo présentera le résultat de ses recherches en 2025 à Sporobole (Sherbrooke) ainsi qu’en Gaspésie lors des Rencontres internationales de la photographie.Depuis 2016, Pépite & Josèphe met en pratique une approche particulière de la commande nommée les tableaux-extension. À ce jour, plus d’une dizaine de ces tableaux ont été réalisés pour des personnes et des espaces de vie de particuliers.