Jérémie Martineau

Jeremie Martineau portrait

Jérémie Martineau est un artiste audiovisuel, compositeur et chercheur basé à Montréal, actif dans les domaines de la musique expérimentale et de la musique visuelle.  

Il utilise les outils et les méthodes de la recherche-création pour développer des projets qui posent un regard critique et créatif sur notre rapport à l’environnement, à nous-mêmes et aux autres. Son approche polymorphe combine la performance audiovisuelle, la vidéomusique, la composition instrumentale et acousmatique ainsi que l’installation, en plus de la communication et l’écriture académique. Son travail développe une approche basée sur la vulnérabilité et l’intimité dans les arts numériques en utilisant des outils tels que la spatialisation audiovisuelle, les relations son-image, l’enregistrement sur le terrain, le bruit et le silence pour articuler une expérience multisensorielle sensible.

Son travail de composition est financé par plusieurs bourses de recherche et de création et a été présenté à l’international dans des festivals tels que ICMC (US), SOUND/IMAGE (UK), The Performing Media Festival (US), AV@CMU (US), NoiseFloor (UK, PT). Il a remporté le prix JTTP de la Communauté Électroacoustique Canadienne (CEC) pour son œuvre Distractions, Horizons et le Student Award du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies (CIRMMT) pour son travail de recherche psychophysiologique sur l’immersion.

📸 Émile Gingras-Therrien