Hugo Blouin

Le contrebassiste montréalais Hugo Blouin compose avec la musicalité de la langue.

Son parcours est lié aux milieux du jazz, du folk, de la chanson et de la poésie. Il a fait paraître trois albums, dont Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 1, sur la fameuse commission d’enquête (prix OPUS 2019 et GAMIQ 2018), et son plus récent Sport national (2023), un délirant parcours de jazz de hockey, de Maurice Richard à Marie-Philip Poulin, classé parmi les meilleurs concerts (Sors-tu) et albums de l’année (PAN M 360).

En 2024, Hugo joue avec L’abîme, le Christine Tassan Quintette, le collectif Calgaréal, l’autrice-compositrice-interprète France Bernard et dans le spectacle de poésie de Véronique Bachand Avec le rire de ma grand-mère, dont il a composé la musique. Il collabore également au projet Horizons de Marc Maziade et à l’aventure internationale Petite Maison de Marion Rampal.

Pendant des années en tournée avec les groupes MAZ et Brasser Brassens, il a fait entendre son travail aux États-Unis, au Mexique, en France, en Suisse, en Belgique, en Pologne et au Ghana. Hugo Blouin a contribué à une trentaine d’albums à titre d’interprète, de compositeur et de réalisateur.