Dayna McLeod

Dayna McLeod est une artiste queer de la vidéo et de la performance qui utilise des méthodes autoethnographiques pour travailler sur et avec le concept de représentation basé sur sa propre expérience. Au cours des dernières années, elle a travaillé avec des outils de l’intelligence artificielle pour explorer les notions de collaboration entre humains et non-humains, d’incarnation et de performativité. Son travail a été présenté au Festival Impakt à Utrecht aux Pays-Bas, au Festival Mardi Gras à Darlinghurst en Australie, au Musée d’Art Moderne de Varsovie en Pologne, au Centre d’art contemporain à Paris, à l’Agora Hydro Québec, au Centre PHI, à l’OFFTA et aux Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, au Festival de théâtre Summerworks à Toronto, à Sporobole à Sherbrooke, et au Performatorium, le festival de performance de Queer City Cinema à Regina.

Plus spécifiquement, McLeod a présenté son travail réalisé avec et sur l’IA lors d’une conférence publique pour Creative Commons Canada dans le cadre de la série Watch Me Work : a look behind the screen of digital artists and creators (2022) et d’un entretien dans Heliotrope (2022). Son essai vidéo Capitalism Machina, qui combine The Pleasure Panic, un essai généré par l’IA et narré par une actrice de doublage elle aussi générée par l’IA, à un extrait du film Ex Machina (réalisé par Alex Garland, 2014) a récemment été publié par la Society for the Anthropology of Work.