Christian Messier

Christian Messier vit et travaille à Montréal où il partage son temps entre sa pratique artistique et l’enseignement des arts visuels au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis le début des années 2000, il a présenté des performances dans plusieurs festivals au Canada et dans plus d’une douzaine de pays. En parallèle, sa pratique en peinture qui a connu un essor plus tardivement a été présentée dans plusieurs lieux de diffusion dont l’Œil de Poisson à Québec, Regart à Lévis, Verticale – centre d’artistes à Laval, L’Écart à Rouyn-Noranda, Clark à Montréal, la galerie de l’UQAC l’Œuvre de l’autre à Saguenay, la Maison de la culture de Longueuil, au centre des arts et de la culture de Dieppe au Nouveau-Brunswick, à la Woodbury University en Californie en plus des cinq expositions à la galerie Laroche/Joncas ainsi que de nombreuses participations à la foire Papier et à Art Toronto.

Sa pratique se concentre sur la peinture, la performance et la musique. En peinture, il explore principalement la présence humaine et ses comportements atypiques. Il cherche à dérouter les repères symboliques pour encourager les spectateurs à vivre une expérience phénoménologique basée sur les caractéristiques visuelles et les expressions non verbales des figures présentes dans ses œuvres. Il s’agit d’une expérience immersive qui affecte le corps du spectateur et le pousse à se projeter dans les corps représentés à travers des ressentis.​

Inspiré par les neurosciences et les atypies neurologiques, tels que le TDA, l’introversion, la synesthésie ou le syndrome Gilles de la Tourette, l’artiste utilise régulièrement cette thématique comme moteur de sa création artistique. En plaçant cette thématique en arrière-plan de ses œuvres, Christian Messier crée des pièces singulières dont le sens est flexible et laisse place à l’interprétation.