Appel Chantier IA 2 | Design Fiction

CHANTIER IA | Résidence cohorte en design fiction
APPEL fermé
Appel de candidatures aux artistes de l’illustration et des lettres pour une résidence de réflexion et d’exploration de l’IA en mode « Design spéculatif » et en collaboration avec le Département de communication de l’Université de Sherbrooke.
L’intelligence artificielle générative a intensivement occupé l’espace médiatique ces derniers mois. Les avancées technologiques qui ont porté l’IA à l’avant-plan de l’attention générale – ChatGPT, Gemini ou autres LLMs et algorithmes génératifs qui produisent des images, des sons, des vidéos, des textes ou du code – l’ont rendu si présente, tant dans l’imaginaire que dans sa dimension concrète, qu’il est maintenant difficile de regarder en arrière et d’envisager une réalité pré-IA.
Au cœur de cette révolution technologique et de ce renversement de paradigme, des sentiments mitigés teintent nos postures, quelles qu’elles soient. Même si l’ensemble de l’écosystème artistique – des regroupements aux organismes culturels en passant par les artistes indépendant·es –, semble être touché par cette mutation technologique, certains secteurs pourraient vivre d’importantes crises sur différents plans : refonte du modèle d’affaires, changement dans la captation de valeur, déplacement de la légitimité, voire redéfinition de l’œuvre d’art. Malgré tous les procès en cours, un avenir artistique sans IA générative nous semble de moins en moins envisageable. Au mieux, de grandes « ententes » se scelleront entre les entreprises et les ayants droits, assurant à ces derniers, en toute légalité, une somme symbolique au nom du respect du droit d’auteur, comme le fait Spotify, par exemple. Au pire, des exceptions légales concernant l’utilisation d’œuvres protégées pour l’entraînement de modèles d’IA seront mises en place; certains pays envisagent de le faire prochainement. Il est donc essentiel et urgent que la communauté d’artistes développe des connaissances critiques sur ce que les systèmes d’IA peuvent et ne peuvent pas faire, et se penche sur l’usage qu’elle souhaite, ou non, en faire. En bout de ligne, elle doit surtout participer activement à définir ce que pourrait être un monde où l’art a dû négocier sa place et son rôle avec les IA génératives.
Participer à construire notre relation à l’art sous l’influence de l’IA
C’est avec l’objectif d’ouvrir un tel espace de réflexion critique, d’exploration et d’expérimentation que Sporobole a lancé en 2024 le Chantier IA (1). La première année du Chantier a permis à une dizaine d’artistes de partout au Québec d’explorer les outils d’IA, leurs potentialités, leurs limites et d’identifier les impacts qu’ils pourraient avoir sur leur pratique dans le cadre de résidences d’expérimentation de 4 à 10 semaines. Une première collaboration avec le Département de communication de l’Université de Sherbrooke a aussi permis de poser un regard critique et réflexif sur l’influence de l’IA dans le processus créatif. La deuxième cohorte d’artistes vient de commencer le programme de résidences; il s’agit encore une fois de plus d’une dizaine d’artistes, qui proviennent des arts visuels, de la musique, de la danse et du cinéma qui s’installeront dans nos laboratoires pour réfléchir et explorer individuellement et collectivement les impacts des IA sur leurs pratiques.
Soutenir l’encapacitation en littérature et en illustration
À la lumière de nos projets de recherche, deux secteurs nous semblent plus profondément touchés par ces technologies que ceux cités plus haut. Ils n’ont pas été approchés volontairement lors de nos précédents appels parce que, d’une part, ils méritent probablement une approche particulière et, d’autre part, la crise s’y fait déjà fortement sentir. Il s’agit de l’illustration et de la littérature, deux domaines dont les matières d’expression de base, le texte et l’image, sont facilement produites aujourd’hui par la majorité des IA générative. La question des IA dans ces secteurs est explosive. Elle touche les socles de l’identité, de la valeur, des conditions du faire œuvre en art.
Afin de fournir un espace où ces artistes se sentent en sécurité et où l’attention est mise davantage sur la réflexion critique plutôt que sur l’exploration technique des outils d’IA, Sporobole a décidé d’offrir des résidences adaptées à ces deux secteurs.
Création d’oeuvres et débat public autour du rapport IA-Art-Artiste
Pour ce faire, nous avons développé une collaboration avec les professeurs Julien Pierre et Dany Baillargeon du Département de communication de l’Université de Sherbrooke afin de structurer et de concevoir une résidence qui se déroulera en grande partie sous une méthodologie de design fiction par laquelle la création d’œuvres spéculatives permettra d’aborder simultanément le rapport des artistes aux IA et à l’art dans un contexte où l’IA serait largement répandue. Le résultat de cette création sera présenté sous la forme d’une exposition-débat avec le grand public en juin 2026.
Soutenu financièrement par le Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH), le projet propose ainsi d’inviter huit artistes à imaginer le futur de leur profession dans 25 ans dans un monde où les technologies de l’IA occuperont une place importante. Les artistes auront accès à des ateliers d’exploration des outils IA afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs potentialités et leurs limites dans les laboratoires de Sporobole et ainsi incarner dans la pratique la réflexion critique. Les degrés de collaboration avec les IA seront documentés dans un journal de bord. Des cachets pour la participation aux ateliers de Design Fiction ainsi que pour la création des fictions elles-mêmes sont prévus (l’ensemble des modalités sont exposées ci-bas). Nous cherchons huit artistes, quatre personnes autrices et quatre personnes illustratrices, en solo ou en duo, pour participer à ce projet de résidence hors norme qui se déroulera de l’automne 2025 au printemps 2026. Le rapport aux IA des candidates et candidats peut couvrir un large spectre : de réfractaires à aficionados en passant par les artistes qui éprouvent une curiosité modérée, nous souhaitons que chaque point de vue puisse trouver sa place dans l’œuvre collective créée à l’issue de la résidence.
Les artistes ont jusqu’au dimanche 29 juin 23 h 59 pour poser leur candidature.
Modalités des résidences :
Quoi ?
- Résidence de réflexion critique en mode Design Fiction :
- Quatre (4) journées d’atelier de design spéculatif :
- cachet 60$ X 6 h = 360$ par journée de travail;
- transport et hébergement aux frais de Sporobole;
- Production des oeuvres spéculatives : cachet 1500$
- Accès aux laboratoires d’IA de Sporobole en mode cohorte (atelier/workshop) ou solo (déterminé selon les besoins);
- Possibilité d’utiliser des IA open source ou propriétaires;
- La forme de la rencontre entre artiste et IA peut être multiple, mais le projet vise à susciter la réflexion et la négociation avec un dispositif d’IA génératif.
- Quatre (4) journées d’atelier de design spéculatif :
- Travail en tandem (illustration + écriture) recommandé. Les tandems peuvent se former sur place sans problème.
Qui ?
- Quatre (4) artistes de l’illustration
- Quatre (4) artistes de la littérature
- Quatre (4) candidatures issues de l’extérieur de l’Estrie (hébergement possible) et quatre (4) candidatures locales.
Comment ?
- Nous ne cherchons pas de propositions de projet, nous invitons plutôt les artistes à :
- Expliquer pourquoi leur pratique peut contribuer à ce projet;
- Expliquer leur posture par rapport à l’IA générative (celle-ci peut être positive ou négative);
Le jury concoctera une cohorte qui présente une diversité de postures.
Composition du jury
- Les professeurs Julien Pierre et Dany Baillargeon, et un membre de leur équipe de recherche;
- Une (1) personne représentante du domaine de l’illustration;
- Une (1) personne représentante du secteur de la littérature;
- Une (1) personne de l’équipe de Sporobole.
Déroulement sommaire (quatre journées d’ateliers dispersées quelques semaines de réflexion) :
- Septembre 2025 – première journée de trois (3) ateliers :
- Lancement du projet;
- Atelier : Collaborer avec une IA;
- Atelier : Hypothèses de scénarios pour imaginer des histoires et la place des artistes en 2050;
- Atelier : Production du journal de bord.
Temps de travail entre octobre et décembre 2025 :
- Ateliers/workshops avec accès au laboratoire et accompagnement technologique (cachet de réalisation);
- Discussion autour des productions avant les Fêtes.
Janvier 2026 – 2e journée complète en atelier :
- Atelier de co-analyse des imaginaires produits (avec le personnel du groupe de recherche, les artistes et l’équipe de Sporobole);
Février 2026 – 3e journée complète en atelier :
- Préparation des dispositifs pour l’exposition-débat qui aura lieu en juin 2026;
- À partir des travaux artistiques réalisés, réflexion générale à la mise en scène de l’exposition-débat pour favoriser la participation du public et l’inciter à projeter son propre imaginaire sur ce que pourrait être le monde et l’art en 2050.
10 juin 2026 (à valider) et durée à déterminer : Exposition-débat.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS, ÉCRIVEZ-NOUS À : [email protected]
—————————————–
(1) Les projets de la première année du chantier ont permis de tester la création de musique et d’images (à partir d’indications textuelles (prompts)), la création d’images fixes et animées (à partir d’images fixes), la production de voix de synthèse et d’agents de discussion, la transposition d’enregistrements sonores en visualisations et même de tester les limites créatives de l’IA générative.
Ce projet est en partie financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et réalisé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.
À propos de Sporobole
Sporobole est un organisme qui explore les enjeux que posent les technologies numériques pour la création artistique et l’écosystème qui la soutient. En plaçant la création artistique indépendante au centre de ses actions, le centre ouvre des espaces de réflexion, d’expérimentation, de production et de diffusion qui donnent voix et corps aux personnes qui constituent le cœur de l’écosystème artistique. Les actions de Sporobole touchent tout autant la recherche et l’exploration artistique que l’accompagnement et l’autonomisation technologiques des artistes et des organismes culturels.
Le Studio de Sporobole constitue le principal espace d’expérimentation, de production et de réflexion artistique de notre organisation. Son équipe cumule plus de 30 ans d’expérience en recherche et développement dans le monde artistique, technologique, académique et des médias interactifs. Il accueille des artistes en résidence de recherche-création pour des périodes de quelques semaines à plusieurs mois et les accompagne à toutes les phases du projet : réflexion, expérimentation, prototypage, production et distribution.
Toutes les activités de Sporobole placées sous le Chantier IA visent le développement de communs et l’autonomisation du secteur artistique face à cette technologie. Toutes nos actions sont donc renforcées par une approche de co-construction des connaissances où la notion de transfert des savoirs est non seulement valorisée, mais est un des objectifs principaux. Les participants seront ainsi invité à approfondir leur posture critique et éthique face aux algorithmes, mais aussi à envisager des modalités de « cohabitation » et de « dialogue » avec l’IA qui soient différents, qui ouvrent vers des futurs inclusifs et créatifs.
Pendant toute la durée du cycle 24-26, Sporobole produira une série d’expositions autour de l’IA et des manières dont elle impacte nos sociétés. Diverses perspectives seront ainsi explorées tout en mettant à l’avant-plan le potentiel artistique de ces outils. Le cycle se conclura par la sortie d’une publication – comprenant notamment des essais, des entrevues et un retour sur les résidences – présentement en cours de réalisation. Le Chantier IA s’intègre dans le laboratoire ARTia qui réunit Sporobole, la SAT (Société des arts technologiques), Projet Collectif et le LLio (Laboratoire en innovation ouverte) dans un programme de réflexion et de recherche-action sur les enjeux de l’IA pour le milieu artistique.
Équipe Chantier IA :
Nathalie Bachand
Éric Desmarais
Renaud Gervais
Guillaume Lévesque
Yan St-Onge