Gerald Rossbacher

Artiste des nouveaux médias et musicien, Gerald Roßbacher partage son temps entre Linz et Vienne. Il a étudié les arts visuels à l’Université des arts et du design de Linz ainsi que l’art transmédia à l’Université des arts appliqués de Vienne.

Les caractéristiques et les qualités fondamentales des médias techniques, leur utilisation et leur impact sur la société, sont des thèmes récurrents de son travail. Comme musicien, il utilise les champs magnétiques émis par les disques durs d’ordinateurs. Il écrit des logiciels pour manipuler le son, les images, la vidéo et les données brutes, mais aussi pour générer des objets. En 2015, il cofonda l’espace artistique KLUCKYLAND.

Son travail a notamment été exposé dans le cadre du Festival ARS Electronica et de la biennale d’Istanbul, de même qu’au complexe Luckman Fine Arts de Los Angeles et dans d’autres espaces d’art en Autriche comme à l’étranger. Gerald Roßbacher a séjourné pendant deux mois comme artiste à la résidence de l’Autriche à Téhéran.

//////