NICOLA GIANNINI

NICOLA GIANNINI
18.03 — 22.04 / 2022

Vernissage : Vendredi 18 mars 2022 ‑ 17h

Étudiant au doctorat en composition et création sonore de l’Université de Montréal, Nicola Giannini s’est vu offrir une résidence d’artiste de deux semaines à Sporobole en mai 2021. L’œuvre sonore issue de cette résidence de création sera diffusée via la Vitrine Sonore.

 

. Rebonds .

Année de composition : 2021

Durée : 12,45

Rebonds est une pièce ludique qui explore les frontières entre rythme, hauteur, texture et espace. L’œuvre s’inspire de la figure rythmique du rebond, une figure récurrente en musique électroacoustique, caractérisée par la répétition d’un élément à une vitesse progressivement croissante. Le travail a été composé spécialement pour la Vitrine Sonore de Sporobole. L’objectif était de créer des chorégraphies sonores, en explorant les possibilités de spatialisation de ce dispositif de diffusion. 

Les répétitions rapprochées, propres à la technique du rebond, permettent de passer des textures rythmiques à des matières à hauteur repérable. Mais que se produit-il lorsque ces répétitions sont diffusées par différents haut-parleurs ? La vitrine sonore de Sporobole présente aussi deux particularités intéressantes : elle comporte une configuration horizontale de seize haut-parleurs placés l’un à côté de l’autre et elle est installée à l’extérieur dans un espace urbain caractérisé par son propre paysage sonore. Comment composer pour un dispositif multicanal qui se développe sur l’axe horizontal ? Comment dialoguer avec le paysage sonore existant ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont inspiré les premières étapes du travail de composition. 

Les matériaux sonores de la pièce sont pour la plupart abstraits, à l’exception d’un son d’une balle de ping-pong. Le chant des oiseaux qu’on peut entendre autour du centre a inspiré la création des profils mélodiques et rythmiques de certains sons de synthèse.

Rebonds présente différentes stratégies de spatialisation : certaines sections sont marquées par des trajectoires sonores rapides, tandis que d’autres comportent des matériaux plus statiques. L’œuvre se caractérise par l’utilisation combinée de la spatialisation basée sur des algorithmes et de celle basée sur l’utilisation des canaux audio indépendants.

– Nicola Giannini