PERFORMANCES SONORES | POINT D’OUÏE #2

ERIN GEE . NELLY-EVE RAJOTTE . PIERRE-LUC SENÉCAL
Soirée de performances sonores Point d'ouïe #2 à Sporobole. Erin Gee, Nelly-Ève Rajotte et Pierre-Luc Senécal

Vernissage : Samedi 30 mars 2024 ‑ 19 h

« POINT D’OUÏE #2 » : PROGRAMME D’IMMERSION SONORE

 

Dans le cadre des festivités autour du 50e anniversaire du centre, Sporobole et La Fabrique culturelle présentent trois événements intitulés Point d’ouïe qui soulignent 10 années d’expérimentation, de résidences, de production et d’infiltration sonore dans l’espace public!

« Point d’ouïe » regroupe le travail d’artistes avec qui nous avons développé de profonds liens de collaboration créative et qui ont marqué ou transformé nos façons de faire, nos sensibilités et notre compréhension des potentialités de ce type de création. L’ensemble des œuvres sélectionnées par Éric Desmarais, notre directeur général qui se fait commissaire pour l’occasion, offre un panorama des pratiques sonores contemporaines tout en mettant à l’honneur des artistes québécois et internationaux qui ont contribué à faire de Sporobole un lieu important pour la recherche en art sonore.

Par le biais du dispositif de la vitrine sonore et des résidences de création dans notre laboratoire de son immersif, par diverses soirées performatives dans le cadre du festival Espace [IM] Média, entre autres, ou par nos nombreuses collaborations avec différents partenaires tels que la Faculté de musique de l’Université de Montréal ou la Ligue Canadienne des compositeurs (LCC), nous avons peaufiné notre expertise en art sonore pour nous tailler une place de choix dans ce domaine artistique, tant au Canada qu’à l’étranger.

 


Soirée de performances sonores Point d'ouïe #2 à Sporobole. Image pour Erin Gee

Erin Gee

In Bloom, 2023.

Musique pour voix solo et percussion, et bande magnétique. Durée : 15 minutes. Pièce interprétée par Francis Leduc.

La floraison est comme une expression de l’épanouissement : un miracle du devenir, de la plénitude. Dans la nature, le corps n’est pas seulement le soi, il peut être envisagé comme une nourriture, ou un carburant, un véhicule plus large de la vie dans une relation écologique. Que signifie être posthumain, ou posthumaniste, au niveau ontologique?

Cette pièce est une conversation entre des bactéries, des moisissures, des champignons et un humain mort récemment (vous). Les voix des éléments décomposés vous guident dans l’après-mort alors que votre corps réintègre la chaîne alimentaire. En considérant le son comme un portail vers une matérialité située au-delà de nos sens humains, la voix de l’artiste, telle une ancre, vous guide à travers une nature à la fois bienveillante et brutalement indifférente. Le bol, véritable instrument joué par l’interprète, agit de façon intentionnelle comme un objet sonore et un site de projection.

Inspirée par les méthodes de l’ASMR, l’œuvre vous invite à imaginer votre corps comme la peau d’un tambour qui vacille entre le réel et l’irréel alors que des mains tangibles et microscopiques brisent vos organes sensoriels.

 

Erin Gee aimerait remercier Productions Totem Contemporain pour son précieux soutien matériel et créatif dans la co-production de l’œuvre originale (2023). Cette collaboration initiale entre l’artiste et Totem a permis d’adapter «In Bloom» en une version multicanale créée spécifiquement pour Sporobole à l’occasion de son 50e anniversaire (2024).

 


Soirée de performances sonores Point d'ouïe #2 à Sporobole. Image pour Nelly-Ève Rajotte par Roberto Castro

Nelly-Ève Rajotte

Sublime Machine, Performance sonore, Synthétiseur modulaire, 25 à 30 minutes, 2024

L’objectif de cette performance cinématique est de susciter une expérience sonore immersive en s’appuyant sur des éléments inspirés du système neuronal humain, de ses récepteurs sensoriels et des flux électriques qui les parcourent.

La performance de cette œuvre se fera à l’aide de synthétiseurs analogiques et numériques et emploiera la technique de tension de commande modulaire (CV/GATE). Le flux électrique sera méticuleusement sculpté et modulé pour générer des fréquences sonores riches en textures et en vibrations, influençant ainsi la perception auditive et la réception du son par le corps.

À travers les synthétiseurs qui agissent comme un reflet métaphorique du corps, les résonances des fréquences altéreront les perceptions temporelles et physiques de manière syncopée ou soutenue. L’objectif est d’inviter les spectateurs à s’immerger dans cette écologie sonore électronique où se déploient des drones, des accords harmoniques, des séquences envoûtantes et syncopées, ainsi que des rythmes anagogiques riches en textures.


Soirée de performances sonores Point d'ouïe #2 à Sporobole. Image pour Pierre-Luc Senécal

Pierre-Luc Senécal

snowXstorm, 2019, 2023

Cette installation sonore pour 16 haut-parleurs a été composée à partir d’un seul instrument : la boîte à musique. La douceur des sonorités de cet objet symbolise pour l’artiste la fragilité et les souvenirs d’enfance, mais aussi le repos et le calme qui invitent à la contemplation.

snowXstorm est un cycle de quatre pièces composées de mélodies carillonnantes qui créent un halo résonnant sur la façade de Sporobole afin d’interpeller et de séduire les passantes et les passants. Le public peut contempler l’œuvre de loin ou se rapprocher des haut-parleurs et expérimenter une écoute attentive, voire directive, tout en se déplaçant le long de la vitrine. Il s’agit d’une fenêtre sonore à travers laquelle on peut observer l’hiver et le mouvement poétique de la neige.

Cette version de l’œuvre est audio immersive afin d’offrir une expérience d’allégresse tranquille, mais aussi de nostalgie. Elle est dédiée aux ami·e·s et êtres chers qui se sont évanoui·e·s dans la neige et le frimas.