LE CHANT DES ONDES / PROJECTION DE FILM

CAROLINE MARTEL
26.09 — 26.09 / 2013

Vernissage le 9 février 2015 ‑ 19h

Présentation du film « Le Chant des ondes » (2012, 107 min.), de Caroline Martel, Co-produit et distribué par l’Office National du Film du Canada.

Présence de la réalisatrice  Caroline Martel

Synopsis : Dévoilées en 1928, les ondes Martenot ont été inventées par Maurice Martenot. Cet instrument électronique particulièrement fragile est apparu dans de nombreux films hollywoodiens et au sein de compositions de différents musiciens, dont l’ondiste Suzanne Binet-Audet. Une nouvelle génération d’artistes, comme Jonny Greenwood de Radiohead, semble d’ailleurs les redécouvrir. Rares et difficiles à mettre au point, quelques personnes cherchent à les perfectionner, que ce soit le luthier Jeanloup Dierstein ou le fils même de son créateur, Jean-Louis Martenot. Artistes et scientifiques tentent de percer leurs mystères, de trouver l’âme qui se cache dans leurs sons.

Synopsis © Cinoche.com

«Cet intrigant long-métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.»

/ / /

Mystérieuses ondes Martenot – Jean-Christophe Laurence (LaPresse)

Musiques et films d’archives à l’appui (…), [Martel] raconte (…) une histoire unique qui remonte à la guerre de 14-18. Entre quête artistique et quête scientifique, le résultat s’avère d’une étonnante profondeur, voire d’une grande beauté, surtout lorsque la caméra parcourt (…) les entrailles de l’instrument. -13 mars 2013

Une mystique de mélomane –  Odile Tremblay (LeDevoir)

Ce très beau documentaire, qui marie habilement les photos et les films d’archives aux entrevues et aux concerts, constitue une plongée dans l’univers des ondes Martenot. (…) Quasi-secte initiatique, que celle des ondistes? Caroline Martel joue avec cette dimension parallèle, conférant au film une mystique mélomane. – 16 mars 2013

bande-annonce ici