EIM 2013 / VERNISSAGE - VITRINE SONORE - PERFORMANCES SONORES

MARIE-ANDRÉE HOUDE - VIRGINIE LAGANIÈRE - JACINTHE LESSARD-L. - AUDE MOREAU - ERIN GEE - JEAN-PIERRE AUBÉ - STEVE BATES - THOMAS BÉGIN - BOBO BOUTIN - MARTIN TÉTREAULT - MICHEL LANGEVIN
11.09 — 11.09 / 2013

Vernissage le 9 novembre 2013 ‑ 17h

Le 12 septembre sera une très grosse soirée à Sporobole.

D’abord le vernissage de 17h à 19h de la nouvelle exposition préparée par le comité de programmation de Sporobole spécialement pour Espace [IM] Média avec Marie-Andrée Houde, Virginie Laganière, Jacinthe Lessard-L et Aude Moreau.

Ensuite le dévoilement de la nouvelle pièce de Erin Gee conçue spécifiquement pour la vitrine sonore. Dès 17h

Enfin, une soirée de performances sonores programmée pour Espace [IM] Média par Jean-Pierre Aubé. Avec Steve Bates, Thomas Bégin, Bobo Boutin, Martin Tétreault & Michel Langevin. Dès 21h.

/////

MARIE-ANDRÉE HOUDE, VIRGINIE LAGANIÈRE, JACINTHE LESSARD-L. et AUDE MOREAU.

Commissarié par le comité de programmation de Sporobole et présentée à Sporobole dans le cadre de la quatrième édition du festival Espace [IM] Média, l’exposition collective réunit quatre oeuvres qui mettent en perspective la désuétude d’appareils de médiation. Que ce soit par l’écoute de bandes sonores low-tech d’enregistrements de films, la projection d’un écran de cinéma historique abandonné, la lueur de l’écran cathodique ou l’intérieur de chambres noires d’appareils photographiques, il se dégage de cette exposition une ambiance mystérieuse où la lumière et le son propagent une rumeur d’obsolescence médiatique.

/////

ERIN GEE – 7 Nights of Unspeakable Truth

Longue composition, 7 Nights of Unspeakable Truth est construite à partir de la documentation recueillie par Erin Gee au fil de ses recherches nocturnes pour trouver sur les ondes courtes des émissions radiophoniques diffusées par des stations de nombres. Devant le centre Sporobole, dans le cadre de la Vitrine sonore, on pourra déambuler à travers sept soirées d’émissions d’ondes courtes, disposées en ordre du premier au septième jour et synchronisées en fonction de leur heure de diffusion originale. Cette spatialisation de chacune des nuits d’enregistrement permettra aux auditeurs d’apprécier les motifs révélés par les recherches de l’artiste qui a consulté différentes communautés virtuelles afin de parvenir à syntoniser des émissions radiophoniques mystérieuses et inexpliquées diffusant exclusivement des nombres, des tonalités et des codes. 

/////

PERFORMANCES SONORES

MOT DU COMMISSAIRE- JEAN-PIERRE AUBÉ

STEVE BATES / THOMAS BÉGIN / BOBO BOUTIN / MARTIN TÉTREAULT & MICHEL LANGEVIN