visites sur rendez-vous

ENRIC LLAGOSTERA | INTANGIBLE ENTRE-DEUX | ZOOM OUT/SORTIR DE ZOOM

ENRIC LLAGOSTERA
Sporobole

Vernissage le 8 septembre 2022 ‑ 17 h

Vernissage +lancement de publication à Sporobole

JEU_ART_GAME

INTANGIBLE ENTRE-DEUX

 

COOK YOUR WAY (2018)

Enric Llagostera

 

“Within commodity culture, ethnicity becomes spice, seasoning that can liven up the dull dish that is mainstream white culture.” — bell hooks, dans Eating the Other: Desire and Resistance.

Cook Your Way est un jeu sur la façon dont les systèmes d’immigration et les discours capitalistes sur le multiculturalisme s’entrecroisent. Dans la fiction du jeu, les demandeurs de visa (ou les joueurs) sont chargés par les autorités d’immigration de cuisiner un plat typique de leur pays d’origine à l’aide d’une station de cuisine. Le système évalue les demandeurs en fonction de leur efficacité et de leur capacité à contribuer à la société du pays de destination. La cuisine devient un test standardisé, une étape dans un processus de demande plus long.

Les joueurs agissent par l’intermédiaire d’un contrôleur alternatif de la station de cuisine, un dispositif personnalisé doté de composantes interactives pour chaque action telle qu’ajouter des ingrédients, remuer une casserole ou couper des légumes. L’utilisation du système nécessite l’exécution de gestes qui ressemblent aux actions de préparation des aliments, mais qui sont en fait recontextualisés et filtrés par des lentilles particulières. Étroitement surveillées, ces actions doivent être effectuées conformément aux instructions entrecoupées de questions et de commentaires adaptés de formulaires et de brochures d’immigration réels.

Cook Your Way combine humour sardonique et critique acerbe. Le jeu met en lumière, d’une part, les tensions provoquées par la marchandisation de la culture et, d’autre part, la complexité et l’aliénation délibérée qu’impliquent les systèmes d’immigration. Par le biais du jeu, l’œuvre vise à soulever des questions et des réflexions sur les interfaces multimodales du contrôle, du travail et des récits méritocratiques qui imprègnent l’immigration.

 

Crédits et remerciements

Jeu créé par Enric Granzotto Llagostera. Vidéos, photographie et documentation graphique par Vjosana Shkurti. Musique de https://filmmusic.io : Modern Jazz Samba par Kevin MacLeod. Licence : CC BY; musique d’introduction par John Bartmann. J’aimerais remercier quelques personnes pour leur soutien continu et leurs diverses contributions à ce projet : Carolina Chmielewski Tanaka, Rilla Khaled, Rebecca Goodine, Jess Rowan Marcotte, Dietrich Squinkifer.

Cook Your Way a été créé à Montréal, QC, Canada, de 2017 à 2019. Il a bénéficié du soutien de la bourse étudiante Hexagram et du groupe de recherche Reflective Game Design du centre de recherche Technoculture, Art et Jeux.

 

Crédits photo : François Lafrance