visites sur rendez-vous

DOMINIC PAPILLON / EXPOSITION ET PRÉSENTATION D'ARTISTE / CHAIR ET VÉRITÉ

Dominic Papillon
07.11 — 08.12 / 2012

Vernissage le 7 novembre 2012

17 h

Avec sa plus récente exposition intitulée Chair et Vérité, présentée en primeur à Sporobole, Dominic Papillon propose une série de sculptures explorant les thèmes conjugués du corps et du sacré. Avec une approche plastique qui s’inscrit dans le sillage du mouvement pop, l’artiste se penche sur la notion du grotesque en s’inspirant de l’exubérance de l’imagerie chrétienne issue des genres gothique, baroque et rococo.

Par un jeu de juxtaposition et de superposition de formes organiques et géométriques qui font écho à l’extravagance des églises, divers éléments se reconfigurent dans des assemblages évoquant drapés, nuages, arcs-en-ciel, chevelures, auréoles, feuillage touffu, colonnes et arches. Tous ces référents s’entrecoupent et se répondent dans un amalgame de matériaux à la fois propres à l’industrie (styromousse, ciment fondu, mousse uréthane, silicone) et à la sculpture traditionnelle (fibre de verre, plâtre, acier). Les notions de luxure, de glorification, de spiritualité et de pouvoir s’entrelacent à travers ces icônes et ces matières, exprimant simultanément raffinement, désordre et abjection.

Oscillant entre l’abstraction et la figuration, les oeuvres de Dominic Papillon explorent le potentiel narratif de la sculpture à travers l’utilisation de matériaux et de formes inusités : l’aspect clinquant des objets de parure ou de festivités, la joliesse et l’attrait des jouets et des confiseries, le faste entourant les icônes patriotiques et religieuses et la prestance des monuments sont sources d’inspiration et forment la base de son langage plastique. « Je tente de créer une imagerie aux contours sémantiques ambigus de facture sensuelle et étrange. Je propose une vision déjantée d’un monde où sensualité et spiritualité cohabitent. Exacerbation, dégoût, onirisme, renversement, pléthorique, chatoiement, lubricité; voici quelques-uns des termes qui pourraient servir à définir l’ambiance visuelle qui entoure mes oeuvres ».

Juxtaposant culture contemporaine et patrimoine religieux, Chair et Vérité nous convie à la fois à une expérience ludique de la sculpture et à un questionnement sur notre rapport parfois fétichiste avec les objets de culte et ceux produits pour la consommation de masse.

/////

Présentation d’artiste et visite guidée de la chapelle privée de L’Évêque dans le cadre de l’exposition de Dominic Papillon

Présentation d’artiste le samedi 1er décembre à 13h à Sporobole suivie à 14h30 d’une visite guidée (1h) de la Chapelle privée de l’Évêque de Sherbrooke, décorée par Ozias Leduc. Visite donnée par Mme Monique Nadeau-Saumier historienne de l’art et spécialiste du patrimoine religieux des Cantons-de-L’Est.Places limitées pour la visite de la chapelle ouverte exceptionnellement pour cette activité, merci de réserver: programmation@sporobole.org

Prix d’entrée suggéré pour la Chapelle : 5$

13h présentation d’artiste à Sporobole, 74, rue Albert, Sherbrooke
14h30 visite guidée à la Chapelle de L’Évêque, 130, de la Cathédrale, Sherbrooke

Avec sa plus récente exposition intitulée Chair et Vérité, présentée en primeur à Sporobole, Dominic Papillon propose une série de sculptures explorant les thèmes conjugués du corps et du sacré. Avec une approche plastique qui s’inscrit dans le sillage du mouvement pop, l’artiste se penche sur la notion du grotesque en s’inspirant de l’exubérance de l’imagerie chrétienne issue des genres gothique, baroque et rococo.

/////

Vidéo : Martin Guimont  Montage : Gaétan Desmarais

Photos : Jocelyn Riendeau