COUTURIER LAFARGUE / EXPOSITION / ASBESTOS STORM

COUTURIER LAFARGUE
12.03 — 26.04 / 2014

Vernissage le 3 Décembre 2014

17h

Asbestos Storm

Pendant plus d’un siècle, les mineurs d’Asbestos ont creusé une immense mine d’amiante. Paradoxalement, ce « trou » gigantesque a avalé au fur et à mesure de sa croissance des pans entiers de la ville.  JGL et LC ont abordé la mine à ciel ouvert en y séjournant pendant quatre jours et trois nuits, tout au fond, dans une roulotte. Leur approche de cet entonnoir – large de deux kilomètres et profond de 370 mètres – a pris la forme d’une immersion totale : habiter et explorer un environnement hors normes pour produire des images inédites. Des images d’un relief aujourd’hui englouti par la montée du niveau de l’eau qui a suivi la cessation de l’exploitation de la mine, peu après l’intervention des artistes.

Asbestos Storm met en avant les caractéristiques singulières de ce terrassement minier. L’ensemble propose une réflexion sur les effets des choix industriels de notre société, tout en soulignant le caractère patrimonial de cette transformation définitive de l’environnement de la ville d’Asbestos.

Images publicitaires teintées d’un discours pro-amiante obsolète, « vidéo tempête » et photographies de l’immense puits forment les trois parties de l’installation globale du duo Couturier-Lafargue intitulée Asbestos Storm.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts du Canada ainsi que de l’appui de la Mine Jeffrey et de la Ville d’Asbestos

Les artistes Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue présenteront leur travail lors d’une causerie le vendredi 14 mars à 14h00 à Sporobole.

/////

Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue évoluent en duo depuis 1991 en France et au Québec. Leur démarche consiste à rechercher des formes pertinentes à partir des images enregistrées et des matériaux qu’ils découvrent dans des sites isolés ou hors normes. Leur approche est la suivante : arpenter, photographier, filmer l’environnement, rencontrer des femmes, des hommes, créer des moments singuliers et privilégiés. Ils développent des contenus visuels et réflexifs de différentes sortes : installations vidéo et photographiques, sculptures pluridisciplinaires, photographies et dessins sur papier.

Leurs récents projets ont été produits à Radisson et Chisasibi (Baie-James, 2013), Murdochville (Gaspésie, 2012) et Asbestos (Estrie, 2012). Leurs dernières expositions ont été vues à l’Université de Rochester (Rochester, État de New York, février-mars 2014), au Yukon Arts Centre (Whitehorse, Yukon, 2013), au Musée des beaux-arts de Montréal (2011-2012), au Musée de Picardie (Amiens, France (2011-2012)) et au Moose Jaw Museum and Art Gallery (Moose Jaw, Saskatchewan (2011-2012).

/////

En lien avec l’exposition Asbestos Storm des artistes Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue, Sporobole présentera le film Watermark de Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky le jeudi 10 avril 2014 à 17h à Sporobole.

////

La cinéaste Jennifer Baichwal et le photographe Edward Burtynsky parcourent la planète afin de se pencher sur la ressource la plus importante de celle-ci: l’eau. Leur périple les conduit de la rivière Colorado, dont les affluents ne se rendent plus à la mer, jusqu’en Chine, sur le site de Xiluodu, le plus grand barrage au monde. Le Groenland, où des scientifiques étudient la calotte glaciaire, et les rives du Gange, où 30 millions d’Indiens prennent un bain sacré en même temps, sont au nombre des escales de leur trajet de dix pays visant à témoigner de notre consommation abusive de l’eau, ainsi que des effets dévastateurs de la pollution sur les réserves aquatiques.

2013 – Canada, 92 minutes