visites sur rendez-vous

DU NOUVEAU POUR 2020-2021!

La nouvelle saison des ateliers de Sporobole est marquée par l’ajout de quelques nouveautés qui, non seulement élargissent notre offre, mais s’harmonisent  aussi aux nouvelles réalités qui bousculent notre quotidien!

D’abord, nous sommes très fiers d’annoncer nos nouveaux partenariats avec trois organismes bien établis qui ont une vaste expérience en médiation culturelle : Fonofone, Perte de signal et Trames. Ces ajouts nous permettent de compléter notre programme en musique, création sonore et mapping vidéo. Ensuite, nous ajoutons à notre catalogue la version virtuelle du populaire atelier Percevoir en photographie mobile, disponible dès novembre 2020.

Nous vous invitons à télécharger et à consulter les programmes détaillés de nos partenaires disponibles en format PDF via les liens ci-dessous.

/////

FONOFONE

La mission de COSIMU est d’initier les jeunes à la création musicale par le FAIRE dans le but de développer leur créativité, à travers des ateliers de création et la production de concerts où les jeunes sont jumelés à des compositeurs et interprètes professionnels. L’organisme a créé à cette fin l’application Fonofone pour iPad (et bientôt Androïd) qui permet de manière intuitive et ludique d’explorer à l’infini le monde des sons, de réaliser collectivement des créations musicales originales et de les interpréter. L’approche Fonofone répond aux trois grands axes du programme de musique : créer/inventer, interpréter, apprécier. COSIMU est dirigé par le compositeur et pédagogue Yves Daoust. Les artistes-médiateurs de COSIMU sont tous des professionnels de la création et ont reçu une formation adéquate pour l’animation auprès des jeunes.

Voir le site web pour plus d’informations

 

/////

La plateforme Écho

Première plateforme québécoise dédiée à la création sonore documentaire, Écho propose un environnement stimulant pour initier les jeunes de 10 à 14 ans au monde de l’audionumérique. En suivant les grandes lignes du Programme de formation de l’école québécoise, la plateforme permet de créer des projets originaux sous forme d’histoires narratives ou de parcours sonores, en proposant des modèles de projets enrichissants dans chacune des matières scolaires.

Cliquez ici pour télécharger les informations sur la plateforme Écho

 

/////

perte de signal et KidZlab

Perte de signal propose deux ateliers en arts numérique à destination des enfants dès 10 ans, pour le milieu culturel, pédagogique et communautaire, afin de les amener à expérimenter avec le potentiel créatif et imaginatif de l’art numérique et de ses déclinaisons. Animées par des artistes et des médiateurs, ces ateliers permettent d’aborder la fabrication et la création, tout en sensibilisant à l’appréhension de nouvelles formes d’arts médiatiques dont l’art sonore (ATGC Musique) et la projection illusionniste (Masking).

Avec ces ateliers, perte de signal souhaite soutenir l’accès des jeunes publics à une littératie numérique proprement artistique, afin d’outiller les générations de demain et renouveler leurs modes d’apprentissages des nouvelles technologies. Cet atelier amène les jeunes utilisateurs et leurs aînés à développer un regard critique face aux enjeux du numérique par une prise en main autonome qui stimule l’appropriation et l’expérimentation.

Cliquez ici pour télécharger les informations sur les ateliers de KidzLab