Chantier IA | EXPOSITION 2023
SPOROBOLE PRÉSENTE L’EXPOSITION I########### A###########
L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui dominée par des impératifs industriels visant l’automatisation des processus cognitifs et créatifs. En marge de cette industrialisation rapide marquée par une culture hégémonique et normative, l’art actuel s’approprie et redéfinit ces paramètres de manière réflexive, déployant des approches originales et critiques à travers la matérialité des algorithmes d’IA eux-mêmes. Dans ces œuvres, l’IA est plus qu’un outil ou un médium, mais une matière agentielle autonome, performative et transformationnelle qui se déploie à la frontière de l’humain et de la machine.
Sous la lentille de ces propositions artistiques se trouvent des enjeux qui méritent attention et réflexion. Alimentés par les données que nous générons généreusement et quotidiennement, les systèmes d’IA tendent à reproduire des biais, stéréotypes et autres perspectives colonialistes et normatives inscrites au cœur des sociétés occidentales. Or de manière générale, notre relation à l’image automatisée est également culturellement orientée et connotée.
Tout aussi culturelle est la logique capitaliste d’optimisation, de rendement et de contrôle à la base de ces systèmes qui laisse peu de place à la bienveillance. Pour ajouter au caractère dystopique de notre relation à l’IA, la capacité de ces systèmes d’imiter l’humain via les deepfakes, les voix synthétiques et les grands modèles de langue (LLMs) menace les fondements des sociétés démocratiques à l’ère de la post-vérité.
Cette exposition montre comment l’œuvre basée sur l’IA peut se sortir d’elle-même, comment elle peut excéder sa situation et devenir le véhicule d’imaginaires impensés, catalysant ainsi une réflexion critique et spéculative sur l’IA elle-même. En lien avec cette intention de départ, les œuvres présentées ébranlent les tendances extractivistes et homogénéisantes de l’IA mainstream à travers différentes stratégies de détournement et de réappropriation algorithmiques.
Commissaires: Nathalie Bachand et Sofian Audry
Titre génératif : Sofian Audry