Diffusion

I########### A########### | YUTONG LIN

L’œuvre Non-human Livestreaming de Yutong Lin est présentée dans le cadre de l’exposition I########### A###########

2022

Vidéo, 9 min 10 s

 

L’œuvre de Yutong Lin [iel] aborde le « Non-human Livestreaming » (diffusion continue en direct non humaine) sur Douyin, le pendant chinois de TikTok. La vidéo s’inspire de l’essai vidéo Sinofuturism de l’artiste Lawrence Lek, selon lequel la technologie numérique chinoise contredirait la compréhension eurocentrique de l’avenir, en créant au passage une dystopie technologique déconcertante.

La vidéo fait référence à la diffusion continue en direct générée par l’IA, autrement dit « fake livestreaming ». Elle dissèque trois questions clés liées au travail et à l’affect : la trivialité, l’absurdité et la banalité. Ces questions portent sur le large éventail de pratiques qui couvrent la diffusion en direct non humaine et emploient une structure ouverte où le contenu est déjà épuisé et en excès par rapport à la réalité. Quand on regarde une vidéo qui existe pour ses données algorithmiques seulement, que visionne-t-on réellement?

Non-human Livestreaming expose l’aliénation de la culture de consommation des médias. Ainsi, les conditions étranges/(in)humaines de l’arène de la diffusion continue en direct nous renvoient à nos propres relations sociales impossibles.

 

Crédit photo : courtoisie de l’artiste

En savoir plus sur l’ensemble de l’exposition : https://sporobole.org/programmation/exposition-intelligence-artificielle