Martín Rodríguez

Artiste multidisciplinaire et commissaire indépendant, Martín Rodríguez travaille à partir de son héritage Chicanx le long de la frontière Arizona-Mexique. Sa pratique combine la performance aux interventions et à l’installation, et explore la radio en tant que médium transformateur.

Après une opération pour enlever une tumeur au cerveau qui l’a laissé temporairement paralysé et physiquement incapable de travailler comme musicien, Rodríguez a cherché un nouveau sens à son travail. Un jour, alors qu’il tentait avec frustration de jouer une gamme de base, il a entendu des voix mystérieuses résonner dans les bobines du micro de sa guitare. Comprenant que la source était une transmission radio, il a saisi l’occasion issue de ce phénomène et a commencé à improviser. Ce moment d’ouverture lui a révélé la puissance de la radio, qui est rapidement devenue son principal matériau d’expression. Son travail a été présenté notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (CA), au MUAC (MX), à la Fonderie Darling (CA), au Walking Festival for Sound (UK/PL), à Spektrum (DE), ainsi qu’à divers festivals et salles de spectacles au Canada et aux États-Unis.

En plus de produire ses propres œuvres, il organise et fait le commissariat de divers événements, happenings et festivals, dont Calling Planet Earth ! (2021), Bodies in Resonance (2021), Acoustic Mirror (2020), le festival international d’art numérique Sight and Sound Festival (2019), Ibrida*Pluri A/V Festival (2019), Amplified (2018) et PirateBlocRadio In-Situ (2017). De 2014 à 2018, il a travaillé en tant que directeur technique, directeur de laboratoire et codirecteur d’Eastern Bloc, un centre d’artistes autogéré dédié à la présentation d’artistes émergents dans le domaine des médias à Montréal, au Canada.