Martín Rodríguez

Martín Rodríguez est un artiste de la transmission et du son dont le travail se fonde sur son éducation mexicano-américaine le long de la frontière entre l’Arizona et le Mexique. Il utilise la performance, l’intervention et l’installation comme processus de déchiffrage des histoires sonores et des identités enchevêtrées.
Après s’être remis d’une opération chirurgicale visant à lui retirer une tumeur au cerveau, Rodríguez tombe par hasard sur une transmission radio captée par les bobines de sa guitare. Cet événement réoriente sa pratique artistique qui, désormais, se développe à partir d’un état de crise et voit la radio comme un moyen de transformation. Ainsi, la relation de l’artiste avec la radio trouve sa source dans la guérison. Ses œuvres abordent la transmission comme un matériau à travers lequel le son s’entrelace avec l’affect et agit comme un vaisseau pour des formes ultérieures de communication.
De plus, des éléments de soin et de réflexion spéculative créent des rhizomes qui s’étendent dans l’ensemble de l’œuvre de l’artiste qui travaille à partir du concept chicano du rasquachisme. Cette méthodologie utilise des moyens pragmatiques pour refaire et pirater des matériaux et des objets et ainsi réimaginer leur fonction. Il s’agit d’un processus né de l’adaptation, de la fusion et de la création de quelque chose de pratique et de nouveau dans un contexte de pénurie.
Le travail de Rodríguez a notamment été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal (CA), au Museo Universitario Arte Contemporáneo (MX), à la Fonderie Darling (CA), au Walking Festival for Sound (UK/PL), au Spektrum (DE), ainsi que dans divers festivals et salles de spectacle au Canada et aux États-Unis.
Crédit photo : courtoisie de l’artiste.