STÉPHANIE MORISSETTE / RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET EXPOSITION / BÉTALAB0920 - MÉANDRES

STÉPHANIE MORISSETTE
03.09 — 25.09 / 2020

Vernissage le 3 septembre 2020 ‑ 17h

Résidence recherche et création en réalité virtuelle

Méandres

Suite à une résidence au sein de la compagnie sherbrookoise Imeka, spécialisée en imagerie cérébrale, Stéphanie s’intéresse aux relations entre la biologie et la technologie ainsi qu’aux recherches médicales sur le cerveau pour mieux comprendre son fonctionnement et les maladies qui l’affectent. Méandres propose une incursion à travers les connexions de la matière blanche dans une expérience en réalité virtuelle.

On se déplace dans cet univers mystérieux et labyrinthique de faisceaux de fibres qui nous englobent comme une forêt à explorer, mais cet environnement fragile sera affecté par notre présence et notre comportement. Le cerveau est un monde encore peu exploré, représentant une nouvelle frontière à franchir. La conquête de ce territoire implique des réflexions sur notre relation et l’impact des technologies sur la biologie.

Texte de l’artiste

« Inspiré par la manipulation génétique et par la présence plus grande de puces, d’implants, de prothèses et des manipulations invasives dans le corps humain, je vous propose une incursion au cœur du cerveau, à travers les connections qui parcourent l’imagerie de la matière blanche et les zones frontières entre le vivant et les technologies dans une expérience en réalité virtuelle.

L’oeuvre sera un parcours labyrinthique dans les méandres du cerveau (celui de l’artiste), avec une imagerie abstraite des connections du cerveau comme forêt à parcourir, parsemée de mises en abîmes, d’implants, de tumeurs et de virus, pour réfléchir sur notre relation actuelle et future entre le vivant et la technologie. Le son, avec son aspect figuratif, suggèrera des traumatismes, des souvenirs, des lieux et des interactions.

Entre le corps et l’esprit, l’oeuvre proposera une tension entre une représentation physique et une représentation psychique du cerveau. »

– Stéphanie Morissette

 

Photos : Stéphanie Morissette & Imeka