SÉBASTIEN CLICHE / EXPOSITION ET CONFÉRENCE / LE SOMMEIL TROUBLE DE L'OPÉRATEUR

Sébastien Cliche
18.03 — 17.04 / 2015

Vernissage le 2 juillet 2016

5 p.m.

Un magnétophone à bobine est juché tout au haut d’un escalier de métal et fait jouer une bande audio. Mais au lieu d’embobiner soigneusement le ruban, le mécanisme de l’appareil le laisse plutôt s’échapper et glisser lentement sur un plan incliné. Au bas de cette pente, le ruban forme des arabesques qui s’accumulent les unes sur les autres. Au fur et à mesure qu’elles sont créées, les premières sont défaites, entraînées par la bande elle-même qui continue sa course pour remonter vers le magnétophone et compléter la boucle. Plus loin, une caméra reliée à un projecteur vidéo nous permet de voir, en temps réel et sous une forme magnifiée, ce processus toujours renouvelé.

La question du contrôle qui anime le travail de Sébastien Cliche est encore une fois au centre du dispositif. Mais le contrôle peut-il exister sans son contraire, le laisser-aller? Ce relâchement du contrôle, loin de générer le chaos, ne laisse-t-il pas plutôt la place à des processus d’autorégulation, sortes de mécanismes involontaires de contrôle? C’est du moins ce sur quoi compte l’opérateur au sommeil trouble, un personnage fictif responsable de ce système précaire qui risque de s’enrayer si les conditions minimales de sa bonne marche ne sont pas au rendez-vous.

Samedi le 18 avril à 14 h, vous êtes invité(e)s à la conférence qui sera offerte par l’artiste Sébastien Cliche dans le contexte de son exposition Le sommeil trouble de l’opérateur. Sébastien discutera de l’oeuvre présentée à la galerie et également de son parcours artistique.

Après la conférence, restez avec nous pour une présentation du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) par l’artiste Érick D’Orion

Sébastien Cliche remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

 

REGROUPEMENT DES ARTS INTERDISCIPLINAIRES DU QUÉBEC (RAIQ)
AIQ Fondé en avril 2005, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec est un organisme à but non lucratif qui rassemble et représente les compagnies, les diffuseurs et les artistes œuvrant en arts interdisciplinaires au Québec. Il a pour mandat la défense des intérêts professionnels et l’amélioration des conditions socio-économiques de ses membres. Par ses activités d’information, de concertation, de réseautage, de promotion et de formation, le RAIQ entend participer activement au développement et au rayonnement de la discipline sur l’ensemble du territoire. Dans une perspective à long terme, le RAIQ souhaite apporter une contribution importante permettant: de multiplier les échanges et collaborations entre les différents intervenants du secteur au Québec et d’ailleurs ; favoriser une meilleure connaissance chez le public de ces nouvelles formes d’art ; et enfin d’obtenir de la part des différents pouvoirs publics une juste reconnaissance des arts interdisciplinaires.

Site de l’organisme : http://raiq.ca/

RAIQ _LOGO

 

Photos: Tanya St-Pierre