EXPOSITION DES FINISSANTS DU PROGRAMME DPAA DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE / TOUR DE TABLE

FINISSANTES ET LES FINISSANTS DU DIPLÔME DE 2E CYCLE EN PRATIQUES ARTISTIQUES ACTUELLES
12.08 — 29.08 / 2014

Vernissage le 8 Décembre 2014 ‑ 17 h

TOUR DE TABLE
LES FINISSANTES ET LES FINISSANTS DU DIPLÔME DE 2E CYCLE EN PRATIQUES ARTISTIQUES ACTUELLES

/////

L’apprentissage d’un artiste ne s’élabore pas en un parcours linéaire ou même hiérarchique avec une seule racine d’où naîtront les branchements, il emprunte un modèle où tout élément peut influencer tout autre, une structure rhizomatique. Les étudiantes et les étudiants du diplôme en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke témoignent sans aucun doute de la vitalité épistémologique de ce parcours.

Le diplôme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles transmet les savoirs les plus à jour dans le domaine de l’art actuel. Le transfert des connaissances se fait en lien direct avec la pratique de la création. L’art actuel, misant sur l’apport original d’autres disciplines provoque une remise en question de la recherche création et incite à revoir sa conception du monde.

Au terme de son programme, l’étudiante et l’étudiant est apte à situer sa pratique dans l’espace culturel québécois et à contribuer à la promotion et à l’évolution de l’art actuel.

Pour clore cette seconde année, les finissantes et finissants nous proposent avec l’événement Tour de table, des œuvres qui ont, bien évidemment, chacune développé une réflexion individuelle, mais nous offre également l’occasion d’apprécier les fruits d’un travail collectif acharné, tissé d’amitié et de connivences. À partir d’aspects et de concepts liés différemment, mais étroitement à l’art actuel, chacune de ces réalisations emploie une sélection de stratégies, d’images, de représentations et d’idées en espérant rejoindre ou provoquer une lecture de la réalité du monde qui nous interpelle.

D’une certaine manière, tout dans ce diplôme exhorte à poursuivre le tissage d’un réseau de liens entre le monde institutionnel et les artistes : l’Université dans son ensemble, le centre en art actuel Sporobole, les centres d’artiste autogérés du Québec, les professionnels, artistes et chercheurs que sont les mentors, les enseignants et, chacune et chacun des étudiants.

Nicole Benoit
Responsable du Diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles,
Département des lettres et communications