VIVA! ART ACTION / PERFORMANCES / ROCHE, PHOTO, CISEAUX

VIVA! ART ACTION / SARAH CHOUINARD-POIRIER - STEVE GIASSON - MATHIEU LACROIX
08.06 — 08.06 / 2017

Vernissage le 6 août 2017 ‑ 20h

Événement organisé par VIVA! Art Action

Au cours des dernières années, la question de la documentation a dominé la relation entre l’art performatif et l’image. En effet, aujourd’hui, l’image est principalement perçue comme un moyen de capter et de communiquer l’essence d’un travail performatif en temps réel à un public futur. En d’autres mots, c’est l’action qui sous-tend la création de l’image.

Le projet Roche Photo Ciseaux invite trois artistes à réfléchir différemment, en pensant à comment, au contraire, l’image pourrait générer l’action. Lors d’une résidence de création au Centre SAGAMIE, Sarah Chouinard-Poirier, Mathieu Lacroix et Steve Giasson développeront de nouvelles actions performatives qui exploreront la photographie et d’autres médias imprimés comme matériel performatif plutôt que comme simple documentation. Les résultats seront ensuite présentés au Lobe (Chicoutimi), à Sporobole (Sherbrooke) et à VIVA! Art Action (Montréal).

SAGAMIE est un centre de recherche, de création et de production en art actuel ouvert à tous les artistes dont le champ de pratique est lié aux enjeux de l’image contemporaine.
http://centresagamie.blogspot.ca

Le LOBE se développe principalement sur trois axes : création, médiation et diffusion, continuum entre le travail des artistes et le brouhaha des évènements, entre l’art, la théorie et l’action, l’objet et la performance.
http://lelobe.com

VIVA! Art Action veille à la production d’événements liés à la diffusion et à l’avancement des savoirs et des pratiques d’art action, dont la performance et ses formes dérivées.

http://www.vivamontreal.org

Sporobole est un centre d’artistes qui catalyse la recherche et la création artistique par la rencontre des pratiques et des champs de connaissances à l’ère du numérique.

 

 

Images (gauche à droite) : 1 – Mathieu Lacroix, À l’ombre d’une conjoncture linéaire, 2015.  Photo : Christian Bujold. 2 – Sarah Chouinard-Poirier, BREAK !, 2016. Photo : Francis O’shaughnessy. 3 – Steve Giasson,Performance invisible No. 110 (Faire de la rétention d’information), 2016. Photo : Daniel Roy.