MATHIEU ARSENAULT & VÉRO MARENGÈRE | LABORATOIRE

24.06 — 27.07 / 2023

Du 22 juin au 28 juillet 2023, Sporobole accueille les artistes Mathieu Arsenault et Véro Marengère en mode laboratoire.

 

Limen est une performance audiovisuelle de Véro Marengère et Mathieu Arsenault (SEULEMENT) qui allie la photogrammétrie et l’animation 3D à la synthèse modulaire. Dans une relation bidirectionnelle d’audio et de vidéo réactivité, le projet explore le potentiel poétique et symbolique de la transformation de la matière et de sa nature malléable. En ré-imaginant des sujets végétaux et en les plongeant dans des environnements improbables, Limen suggère une fiction botaniste qui se renouvelle sans cesse, portée par l’interdépendance du son et de l’image qui sont unis dans une danse à la fois intime et viscérale. La performance investit cet espace liminal où les objets sont en constante mutation et ne se définissent jamais complètement. Ils forment ensemble une mouvance perpétuelle qui habite plusieurs états d’être et qui suggère une identité avant tout relationnelle et changeante.

Pour cette performance, les artistes jouent la musique et la vidéo en temps réel devant la projection. La musique est composée à partir de boucles de voix et de flûtes transformées et reconstruites au synthétiseur modulaire. La vidéo quant à elle est créée à partir d’images photogrammétriques animées qui passent progressivement d’un état végétal à minéral. Les sons comme les images sont en transformations perpétuelles et oscillent constamment entre le naturel et l’artificiel plongeant les spectateur.trices dans un univers à la fois familier et étrange.